L’ENFANT INTÉRIEUR
Visualisez, imaginez, percevez, un enfant qui porte la joie, heureux, joyeux, souriant, en mouvement…
Tout enfant, dès sa naissance, naît libre, naît porteur de liberté. A la naissance, la vitalité cellulaire heureuse de voir le jour, la totalité des cellules, portent ce bonheur et cette liberté d’être.
Un enfant est de manière innée, heureux de sa vie d’enfant, porteur d’innocence, de regard d’émerveillement.
Cela se manifeste par des plaisirs, des désirs, de la spontanéité, des rires, de l’engouement, de la curiosité, de la découverte constamment, un regard sur la vie neuf et frais.
L’enfant porteur de liberté d’être naturellement ne connait pas le jugement de ce qu’il fait, ce qu’il dit, ce qu’il vit. Il n’y a pas non plus d’évaluation en termes de bon ou mauvais, bien ou mal. L’essence de la nature de l’enfant exclue toute connotation comparative.
La pulsion de vie, l’élan vital, le courant d’Energie de vie naturelle sont ses seuls moteurs d’existence, au départ.
C’est le conditionnement et tout l’impact de l’extérieur qui va transformer l’enfant libre naturel, de manière plus ou moins profonde.
Le conditionnement amène une transformation interne qu’il faudra rétablir à un moment, souvent à l’âge adulte, pour retrouver la liberté et l’énergie originelle.
Ces changements viennent des jugements, réprimandes. Comportements jugés inappropriés, besoins non assouvis, absence de liberté d’expression, non accueil des sentiments, inconvenance des opinons, répression de la spontanéité, retour négatif, maladresses, brimades, chocs émotionnels. Venant du monde des adultes lorsque l’enfant se positionne.
Là, tristesse, colère, peur peuvent s’installer et contrebalancer avec la joie naturelle, l’essence même de l’être.
L’élan de vie s’amoindrit progressivement.
Dés que l’enfant commence à ressentir un danger à s’exprimer librement, il commence à devenir un enfant blessé ou choqué. Son énergie de joie se ralentit, sa lumière intérieure s’affaiblit, ses couleurs intérieures se ternissent.
A l’âge adulte, réside en soi un enfant à la fois blessé et libre. L’enfant libre existe toujours, il est juste là, quelque part, silencieux. Nous l’appellerons « l’enfant intérieur ».
L’enfant intérieur est issu de notre enfance et de ce que nous y avons vécu. Douleurs, chagrins et peines, incompréhensions, blessures ont pu être renforcées au fil des années, pendant que d’autres ont été oubliées, et d’autres encore ont été guéries, bien heureusement.
C’est une grande part de nous-même, qui est silencieuse et tristounette pour beaucoup d’entre nous. Elle fait partie intégrante de notre personnalité d’adulte. Elle est censée représenter toutes es qualités, capacités et spécificités de l’enfant avant son imprégnation et conditionnement :
-
Spontanéité
-
Authenticité
-
Non jugement
-
Absence d’évaluation, de comparaison
-
Confiance
-
Empathie
-
Aide
-
Joie
-
Expression libre des sentiments et des émotions
-
Accueil inconditionnel de soi, de l’autre
-
La notion de jeu, tout est jeu
-
Imagination
-
Créativité