De quoi parle-t-on ?

Je suis fatigué, déprimé, stressé, anxieux….Ces termes sont souvent lâchés dans les conversations quotidiennes, parfois à la légère. Ce sont des mots qui font partie de notre communication quotidienne, parfois exagérés, parfois banalisés.

C’est si ces symptômes persistent qu’ils doivent être pris au sérieux, d’autant plus lorsqu’ils surviennent tous ensemble, et altèrent la qualité de vie et le fonctionnement au quotidien. Qu’on se le dise, il n’est pas naturel d’être continuellement fatigué ou anxieux !

Le burn out est bien sur diagnostiqué par un médecin. Le sophrologue aura pour rôle de travailler en complémentarité des soins prescrits par le médecin. La plupart du temps, un burn out avéré signifie que la personne est obligée de se mettre au repos total, elle ne peut plus travailler pendant un certain temps. Pendant ce temps de repos forcé, la sophrologie sera d’un grand soutien et une solution pour permettre à la personne de rassembler, réactiver ses ressources, de se revitaliser, de récupérer son énergie.

Je suis sophrologue caycédienne, formée par le Dr Caycedo Natalia, fille du fondateur de la sophrologue dans son ensemble, le Pr Alfonso Caycedo.

La sophrologie n’est pas une thérapie. Elle peut être thérapeutique pour la personne, mais c’est elle qui va dire et exprimer en quoi la pratique de la sophrologie caycédienne va lui être profitable pour son mieux être, physique et psychique.

Le sophrologue caycédien se situe plus du coté de la pédagogie. Aussi, cet acte pédagogique permet à la personne de préserver sa liberté, sa pensée personnelle, ses idées, tout en lui permettant de s’approprier des techniques qui lui permettront d’être de plus en plus consciente d’elle-même, de ses capacités et de ses ressources, au bénéfice de son équilibre global, c’est en soi un atout fondamental dans le cadre de la gestion active du stress et la prévention du burn out.

FATIGUE ET ANXIÉTÉ

  • La fatigue : se sentir fatigué, cela est occasionnel ou sur un temps court, ce n’est pas un problème, le corps et le mental récupèrent dés lors qu’on leur accorde des espaces privilégiés de repos

En revanche, dés lors que la personne se sent fatiguée après une nuit de sommeil, au réveil, qu’elle somnole dans la journée et que cela perturbe,  même avec des temps de repos, il se peut d’un dérèglement soit présent, il est alors nécessaire de s’en occuper à un autre niveau. Bien sur, la première démarche et la priorité sera de consulter son médecin.

  • L’anxiété : l’anxiété, en dehors de tout diagnostic de maladie, qui sera décelée à la suite d’un rdv médical avec un professionnel de santé spécialisé, médecin, psychiatre, est un état de nervosité, de fond d’inquiétude omniprésent. C’est un vague sentiment de malaise que la personne ressent et qui peut être du à une situation de stress. Etre anxieux avant un entretien d’embauche, ponctuellement, est tout à fait naturel, en revanche, si cet état persiste et que la personne se sent dépassée, il est nécessaire de consulter un médecin.

ORIGINE DU TERME BURN OUT

Si on allume une bougie par les deux bouts, elle fournira le double de lumière pendant un certain temps – mais en même temps elle se consumera en une moitié de temps! (Myron Rush)

L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1.

Ce terme était dans les années 70, adapté aux pros de la relation d’aide, du social et de la santé, des personnes très engagées humainement et émotionnellement dans leurs actions professionnelles. Il s’est depuis étendu à n’importe quel secteur professionnel.

Ce terme vient de l’aéronavale, il signifie dans ce milieu que la fusée à consumé tout son carburant, est à court de carburant. Il n’y a plus d’énergie qui arrive au moteur. Ramené à l’être humain, faire un burn-out, c’est comme se consumer de l’intérieur. La personne est épuisée, usée, son capital énergie est dépensée, elle est à court de carburant et ne peut se réalimenter, n’arrive plus à faire le plein d’énergie.

LES CAUSES

Le sur stress arrive lorsqu’il se produit un déséquilibre entre la pression des demandes extérieures et les ressources intérieures disponibles pour y répondre.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique.

Il est dû à un stress important et répété sur le temps. Le burn out est la phase de syndrome atteinte lorsque la personne arrive au bout du bout du bout de ses limites. Souvent, elle n’a pas écouté ou entendu les nombreux signes avant coureurs.

La pratique de la sophrologie est efficace pour l’écoute de  signes avant coureurs car par sa pratique, l’individu :

  • Se pose

  • Ralentit

  • S’accorde un temps pour lui-même

  • Se met à distance de son travail

  • Prend du recul

  • Réinvestit confiance et estime

La sophrologie caycédienne a une approche originale et particulière qui passe par une présence forte du corps, du vécu de notre schéma corporel. le corps de ment pas, ses maux, comme ses sensations positives, nous ramène à nous même et nous donne accès à travailler sur nos sentiments et nos valeurs humaines, incarnées ou pas. La sophrologie pour intention l’accès à de plus en plus de sérénité, de dignité, de sens pour notre vie en prenant conscience, grâce à nos perceptions internes, de la relation que nos entretenons avec nous-mêmes, dans notre corps et dans notre esprit. En valorisant une relation de plus en plus sereine avec soi, la sophrologie caycédienne, par sa pratique, renforce nos attitudes, capacités, valeurs au quotidien.

QU’EST CE QUE LE STRESS ?

Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger ou au moment d’une nécessité d’accélérer le rythme psychophysique.

Le stress sain, naturel et fondamental pour l’organisme ne dure que très peu, quelques secondes, quelques minutes. Le corps n’est pas adapté pour supporter sur un temps long et constant un stress.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence et la vitesse sont devenues un mode de vie. Résultat : la masse d’activités n’est plus en adéquation et en équilibre avec les possibilités corporelles en termes d’énergie psychique.

Une fatigue physique de fond s’installe sans même que la personne s’en rende compte au début et ainsi, si le corps est fatigué, il y a un impact grandissant sur leur moral.

Psychiquement, la personne commence à douter, sur ses compétences, ses qualités, il y a une dépréciation d’elle-même, elle est irritable… le système émotionnel est épuisée aussi, un déséquilibre global s’installe

La sophrologie permet de ralentir ce rythme effréné et de pérenniser un ralentissement mieux adapté aux rythmes biologiques de l’individu, cela sera comme un impact qui s’inscrit sur la durée, par la pratique de techniques accessibles à tous, facilement transférables dans le quotidien professionnel et personnel, et ainsi renforcer notre capacité de gestion du stress.

PROCESSUS INSIDIEUX

Le burn out fonctionne comme un processus dans lequel la personne entre, un cercle vicieux, très insidieux. ce processus se voit lorsqu’on observe la personne, elle change, modifie son comportement. Quelques exemples : elle va penser constamment à ses taches, au lendemain, à son travail qui n’est pas encore accompli, elle devient irritable, parfois triste, en même temps elle accélère de plus en plus le rythme, dit  être débordée, voit le verre à moitié vide, perd de sa spontanéité, de son optimisme. Elle peut même commencer à déprécier son travail, a l’impression d’être inutile, de n’arriver à rien.

l’omniprésence de l’ordinateur, réseaux sociaux ou autres technologies modernes trop envahissantes est un facteur aggravant les situations de stress extremes. La pression du temps, faire tout, très vite et tout en même temps.

La compétitivité, la surcharge de travail…

Les signes qu’une personne peut rencontrer, que l’entourage peut observer, qui indiquerait un surstress et un syndrome burnout naissant :

  • Démotivation constante par rapport au travail

  • Irritabilité, colères inexpliquées, pleurs fréquents

  • Attitude cynique et sentiment de frustration

  • Sentiment d’être incompétent, d’échec

  • Goût de s’isoler repli sur soi

  • Perte de sens

  • Baisse de confiance en soi, d’estime de soi

  • Anxiété, sensation d inquiétudes et sentiment d’insécurité

  • Difficulté à se concentrer

  • Difficulté de discernement

  • Indécision, confusion

  • Désintérêt pour les activités récréatives

  • Sensation de fatigue persistante voire constante

  • Parfois, des douleurs, selon les fragilités individuelles : maux de dos, douleurs musculaires, migraines

  • Sommeil perturbé

  • Liste non exhaustive mais tout signe différent, qui est vécu négativement et s’inscrit sur le temps

La sophrologie permet notamment de libérer les tensions corporelles et psychiques, de les évacuer, pour faire de la place à autre chose, ainsi que de s’accorder de la bienveillance.

La sophrologie permet aux personnes de pouvoir observer leur propre comportement face à une situation de vie, de pouvoir poser un regard nouveau sur leur attitude, de vérifier en quoi leur attitude est comportement est en train de se modifier. La sophrologie est une méthode très intéressante pour affiner la connaissance de soi, ses forces, ses ressources, mais aussi de ses limites. Aussi, la personne à accès à cette capacité de positionnement, savoir dire oui, ou non, en fonction de ses possibilités.

Il y a quelque chose de très important dans la sophrologie, c’est le développement de cette capacité à être ici et maintenant, dans l’instant présent et à prendre conscience du moment présent comme espace personnel de ressourcement. Pour reprendre le contrôle, la personne se renforce en activant ses ressources intérieures, afin de mieux se projeter dans un futur proche ou plus lointain. Elle bénéficie aussi de la réactivation de ressources de ses expériences passées, qu’elle peut mettre au profit de ses besoins actuels.

QUI EST TOUCHE PAR LE SUR-STRESS ET LE BURN OUT 

Nous ne sommes pas tous égaux face à notre capacité à supporter le stress. Chaque individu réagit différemment et de manière unique. L’épuisement professionnel touche les hommes comme les femmes, toutes professions confondues.

Leur point commun ? « Le plus souvent, ce sont des personnes très engagées dans leur travail, qui aiment leur entreprise, des personnes ‘pilier’. Ce sont elles qui subissent le plus les tensions et le stress ». Des individus perfectionnistes, en quête de reconnaissance, dévouées à leur société… qui ne comptent ni leurs heures ni leur énergie, et se retrouvent les plus vulnérables face à ce que l’on appelle « la maladie de l’idéalité ».

SE POSER LES BONNES QUESTIONS…

Certaines questions à se poser peuvent aider à mieux se positionner pour éviter les excès de stress.

La personne stressée va se focaliser sur ce qui ne va pas. Hors, focaliser sur ce qui est usant et fatiguant ne fait qu’envenimer la situation. La personne tourne alors autour de son problème et en devient même une spécialiste.

La sophrologie propose de défocaliser, de se questionner d’une autre manière en se posant des questions centrées vers soi, son intériorité : qu’est ce qui me motive vraiment dans mon travail ? qu’est ce qui a du sens pour moi ? quels sont, au delà des taches stressantes et ingrates peut être parfois, les points centraux de mon travail qui m’apportent malgré tout satisfaction et épanouissement ?

Une séance de sophrologie permet d’initier ce type de questionnement, qui a pour intention d’aider la personne à retrouver du sens, à éclaircir et élargir son champ de vision, à revisiter autrement sa place professionnelle et y placer des valeurs fondamentales.

L’être humain, quoi qu’il fasse, a besoin de donner du sens à ses actes. La sophrologie est une méthode en lien avec l’étude des valeurs humaines ou axiologie, elle aide l’individu à prendre conscience de ses valeurs et à les incarner.

L’intention étant de se resituer dans un processus d’équilibre et dans un rythme mieux adapté à l’individu qui vit du stress.

– Personne n’est protégé face au burn-out
– il est fondamental de prendre soin de soi et d’être aidé dans le cas de surstress ou pire d’un burn out

– Au quotidien, il est bon d’interroger la distance que l’on a avec son travail : prend-il trop d’importance ?

La sophrologie permet à la personne de se reconnecter à elle-même, de revisiter son schéma corporel, sa place dans le monde, son identité et ses valeurs. Elle permet de réaffirmer la finesse de la connaissance de soi.

Les techniques permettent de prendre conscience de notre capacité a vivre en harmonie dans notre corps et dans notre tête, de notre capacité à agir en accord avec nous même, de manière bienveillante, en respectant notre corps, nos pensées, nos valeurs, notre identité.

Nous sommes de plus en plus conscients de nous-mêmes, l’intention étant de devenir notre propre meilleur ami. Ainsi, ces moments passés avec nous-mêmes sont précieux et positifs.

Très concrètement, la sophrologie se pratique grâce à des mouvements corporels doux et précis, en lien avec nos sensations et nos sentiments humains, par des techniques qui activent notre sensorialité, par des techniques de respiration, des processus d’imagerie mentale et créatives, par des postures issues des courants orientaux tel que le yoga, le zen, le dhumo, par des techniques de visualisation spécifiques ainsi que par une actualisation de nos ressources internes.

Elle se pratique en position assise ou debout, jamais allongé, sauf pour les personnes qui sont alités. Il est préférable de rien rajouter à la séance, ni musique d’ambiance ni odeur ou autres encens, car l’individu, surtout dans le cas de la prévention du stress, est déjà suffisamment sollicité à l’extérieur sans que nous, sophrologues, nous le sollicitions avec des outils supplémentaires qui n’ont d’ailleurs pas d’intérêt pour la pratique de la sophrologie.

La sophrologie n’a rien à voir avec des techniques de massages. Le sophrologue ne touche pas la personne, il utilise uniquement sa voix et un rythme et ton de voix spécifiques pour mener ses séances.

la sophrologie caycédienne permet notamment de prendre conscience de notre capacité à prendre du recul face aux situations, de se poser, de redynamiser positivement l’activité et la vitalité physique et psychique. C’est un premier pas pour que la personne puisse recouvrer son équilibre. la personne apprend à se poser, à revoir ses priorités, à mieux connaitre ses limites et ses forces, à activer un processus vertueux. Elle prend conscience qu’elle est responsable de son propre bien être, que la nécessité de prendre soin d’elle est fondamental pour son équilibre global, à partir d’une approche psychocorporelle lui permettant de remettre de l’ordre bienveillant dans ses taches et ses activités. elle reprend confiance, apaise l’anxiété, se calme et éclaircit son mental. la réflexion et la prise de décision en sont améliorées. la sophrologie caycédienne permet d’améliorer la qualité du sommeil et la qualité des temps de récupération, ce qui est fondamental dans le cas d’un épuisement chronique.

Muriel Quilichini