Selon la définition de Wikipédia, « la programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP »… est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats Unis ».

Cette définition synthétise en une phrase la complexité de la PNL en précisant son champ d’intervention (le psychologique), en définissant son objet (modéliser quelque chose en matière de communication et de changement), et ses moyens d’action (un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques).

La PNL  étudie comment les individus réalisent  de façon efficace ce qu’ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.

La PNL explore la structure de l’expérience subjective, en utilisant les distinctions de la communication (méta-modèle, systèmes de représentation, etc.) dans le but d’en transférer les compétences au développement du soi personnel et d’actualiser ce qui est potentiel.

La PNL a débuté et continue à se développer, par la modélisation d’experts. La PNL modélise en utilisant des méta-modèles tels que: le méta-modèle du langage, le modèle des stratégies, les méta-programmes, les méta-états, les sous-modalités, etc.

La PNL est une attitude et une méthodologie qui laisse derrière elle un sentier de techniques qui découlent de l’épistémologie impliquée dans le mot «attitude » et la structure de modélisation. La «théorie» de la PNL est encodée dans les présuppositions de la PNL.

« La PNL offre un moyen de regarder au-delà du contenu comportemental de ce que les gens font pour apercevoir les forces plus invisibles qui sous-tendent ces comportements, jusqu’aux structures de pensée qui permettent aux gens d’agir de manière efficace. » Robert Dilts

source : PNL-NLP