BLOC 1 : Méthodes d’accompagnement et d’entretiens, Construction de Protocoles d’Accompagnement Personnalisés en Sophrologie


15 jours-120 h de cours en présentiel
20 h de travaux pratiques
120 h
1 800 €
relaxation-Institut Between

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’accueillir le client, présenter son cadre d’intervention en sophrologie et réaliser les différents entretiens (anamnèse, entretiens préliminaire et de suivi du client)

Il saura définir l’objectif d’accompagnement sophrologique ainsi que les objectifs opérationnels par étapes, par l’élaboration d’un programme d’accompagnement personnalité PAP.

Il aura les compétences professionnelles correspondant au BLOC 1 de la formation de sophrologue titre RNCP.

DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP A AJACCIO BASTIA MARSEILLE

FORMATION 100% PRESENTIEL

INSTITUT BETWEEN

Informations pédagogiques — Formation au BLOC 1 en Sophrologie

  • Acquérir les connaissances fondamentales en sophrologie et mettre en place des actions et des missions en sophrologie
  • Procéder à l’entretien d’anamnèse préliminaire et entretiens de suivis en instaurant une relation d’aide et de communication empathique au service de l’accompagnement sophrologique
  • Concevoir et mener un Protocole d’Accompagnement Personnalisé PAP

Modules des cours et des pratiques :

  • l’entretien professionnel et le protocole d’accompagnement personnalisé PAP en situation de relation d’aide

Programme détaillé ICI

Toute personne souhaitant acquérir les compétences d’accueil, de techniques d’entretiens, d’anamnèse et de suivi et d’élaboration du protocole d’accompagnement personnalisé PAP en sophrologie.

Toute personne souhaitant se former à la pratique de la sophrologie par étapes et à son rythme.

Pré-requis :

  • Titulaire du BAC ou justifier de deux années d’expérience professionnelle dans les métiers du bien-être
  • L’inscription au BLOC 1 est indissociable de l’inscription et du suivi du BLOC 2

Certificat professionnel du BLOC 1 de la formation de Sophrologue

Accueil du client, présentation du cadre, réalisation d’entretiens d’anamnèse, préliminaire et de suivi du client, définition de l’objectif d’accompagnement sophrologique, élaboration du programme d’accompagnement personnalité par étapes.

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • QCM et QUIZ
  • Production d’écrits
  • Études de cas pratiques basés sur des situations professionnelles
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Supports de cours papier et numériques
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
  • Animation d’entretiens filmées ou enregistrées en évaluation formative
  • Elaboration de Programme d’Accompagnement Personnalisés PAP à partir d’études de situations en évaluation formative
  • Evaluation sommative des compétences, compte rendu écrit du programme individuel d’accompagnement personnalisé, argumenté en entretien devant jury

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.

Votre formation de sophrologue éligible au CPF sur mon compte formation

Notre formation de sophrologue Titre RNCP est éligible au financement CPF.
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