Programme Bloc1 sophrologie
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les connaissances fondamentales en sophrologie et mettre en place des actions et des missions en sophrologie
- Procéder à l’entretien d’anamnèse préliminaire et entretiens de suivis en instaurant une relation d’aide et de communication empathique au service de l’accompagnement sophrologique
- Concevoir et mener un Protocole d’Accompagnement Personnalisé PAP
Durée de la formation:
- 15 jours – 120 heures de cours en présentiel
- 20 heures – de travaux pratiques
BLOC 1 :
Accueil du client, présentation du cadre, réalisation de l’entretien et définition de l’objectif d’accompagnement sophrologique, élaboration du programme d’accompagnement personnalisé
LA RELATION D’AIDE EN SOPHROLOGIE :
Contenus théoriques et méthodologies
- L’accompagnement humaniste
- Éthique et déontologie
- Les principes de la relation d’aide
- Le système émotionnel
- Les croyances
- Les valeurs
- Les besoins
- Les étapes d’évolution et de changement du client
- La croissance humaine et le développement de la personne
- L’accompagnement du vécu émotionnel du client
- Le processus de deuil
- Le stress
- Le sommeil
- La douleur psychique et corporelle
- La créativité dans l’accompagnement
- La phénoménologie appliquée
- La communication verbale, para verbale et non verbale
- La relation
- La proxémique
- L’écoute
- Les limites d’intervention
- La physiologie du corps humain
L’anamnèse ; Les techniques d’entretiens en relation d’aide ; La notion d’objectif ; L’art du questionnement ; Le programme d’accompagnement personnalisé en sophrologie ; Les différentes phases du processus d’accompagnement
- 1er Entretien – Entretien pré et post séance
- Canevas d’une séance
- Le programme d’accompagnement personnalisé
- L’objectif de l’accompagnement
- L’objectif des séances
- Le suivi du client
- La progression et l’aide envers le client
- L’élaboration de supports d’entrainements
- L’animation de séances individuelles
- L’animation de séances collectives et/ou d’ateliers thématiques
- L’adaptation des séances et la construction de protocoles sur mesure
- Le bilan d’accompagnement
- L’adaptation de l’accompagnement à la personne ou au groupe
- Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées
Public et pré-requis :
Toute personne souhaitant acquérir les compétences d’accueil, de techniques d’entretiens, d’anamnèse et de suivi et d’élaboration du protocole d’accompagnement personnalisé PAP en sophrologie.
Toute personne souhaitant se former à la pratique de la sophrologie par étapes et à son rythme.
Pré-requis :
- Niveau BAC
Pédagogie :
- Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
- Exercices pratiques d’application et mise en situation
- QCM et QUIZ
- Production d’écrits
- Études de cas pratiques basés sur des situations professionnelles
- Retours du formateur, espace d’échanges
- Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel
Méthode pédagogique :
- Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
- Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
- Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire
Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.
Moyens techniques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
- Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
- Supports de cours papier et numériques
- Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année
Modalités d’évaluation des acquis
Modalités d’évaluation des acquis
L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :
- Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
- Animation d’entretiens filmées ou enregistrées en évaluation formative
- Elaboration de Programme d’Accompagnement Personnalisés PAP à partir d’études de situations en évaluation formative
- Evaluation sommative des compétences, compte rendu écrit du programme individuel d’accompagnement personnalisé, argumenté en entretien devant jury
Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.