DUREE ET ORGANISATION

40 jours – 320 heures de cours en présentiel

Soit 10 sessions de 3 journées de cours en consécutif, les week-end, du vendredi au dimanche, une fois par mois

14 jours – 110 heures de travaux pratiques

Immersion professionnelle hors présentiel, supervisée et mentorée

INDICATEURS DE RESULTAT

98%

Satisfaction Globale

1%

Abandon

99%

Réussite des Evaluations

99%

Qualité du Contenu

CANDIDAT 

Toute personne souhaitant devenir professionnel des métiers du bien-être, de la sophrologie, de la relation d’aide en sophrologie et exercer, en activité libérale, le métier de sophrologue

Salarié(e) souhaitant mettre en œuvre une reconversion professionnelle

Demandeur d’emploi

PRE-REQUIS

  • Être diplômé du Baccalauréat
  • ou Justifier de deux années d’expérience professionnelle à temps plein dans les métiers du bien-être
  • Maitriser la langue française, lu, parlée, écrite
  • Savoir utiliser l’outil informatique (ordinateur, tablette)
  • Connaitre les logiciels de traitement de texte classique

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES – ACQUISITION DE COMPETENCES

Il n’existe aucune équivalence pour les trois blocs de compétences correspondant au métier de sophrologue.

BLOC 1

Analyse de la demande du client et élaboration d’un protocole d’accompagnement personnalisé PAP

Réaliser l’entretien d’accompagnement

Effectuer un entretien préliminaire afin de recueillir les attentes, les besoins, les priorités, les demandes du client et corroborer sa demande avec les compétences du sophrologue et les champs d’application de la sophrologie

Sur la base d’une relation d‘alliance empathique, bienveillante et fondée sur une écoute active, réaliser un processus de questionnement structuré visant à recueillir les informations fondamentales à l’élaboration du protocole d’intervention et de l’accompagnement individualisé du client

Construire l’objectif d’accompagnement

Définir un objectif concret adapté au client et à sa situation afin d’établir un protocole d’accompagnement personnalisé, nécessitant son adhésion et consolider sa demande d’accompagnement

Valider l’adhésion du client

Expliciter le processus des séances, en conformité avec le champ d’intervention du sophrologue, en lien avec l’objectif du client afin de favoriser son implication

Concevoir un processus d’accompagnement personnalisé

Elaborer un processus d’accompagnement personnalisé visant à adapter le déroulé des séances de sophrologie, le choix des exercices, au rythme du client, dans le respect de ses besoins, de ses objectifs et de sa progression.

Contractualiser avec le client l’ensemble du processus d’accompagnement personnalisé (protocole, nombre de séances, rythme, objectif) et valider son consentement

BLOC 2

Animation des séances de sophrologie en individuel comme en collectif

Spécifier l’information pré sophronique et l’intention de séance

Spécifier une intention de séance en lien avec le protocole et la thématique, préciser et expliciter les exercices sélectionnés qui seront réalisés pendant la séance afin de clarifier l’objectif de séance et de faciliter l’implication du client

Animer des exercices pratiques de sophrologie

Accompagner la relaxation dynamique par des techniques d’activation d’imagerie mentale afin de favoriser les perceptions positives du client, les ressentis corporels, l’activation de ses ressources internes

Proposer au client une animation de séances de sophrologie relative à son état physique, à partir d’un terpnos logos adapté (sophronisation), afin d’activer progressivement, au travers de techniques respiratoires et posturales, son processus de relaxation corporelle et psychique

Utiliser le langage du sophrologue (terpnos logos) approprié qui permette au client de contacter un état de relation favorable et bénéfique à son vécu de séance

Recueillir les ressentis et le vécu du client (post-sophronique)

Ecouter et accueillir avec neutralité le vécu de séance du client, l’accompagner à l’expression libre de ses ressentis afin de favoriser ses prises conscience et l’impact positif des exercices pratiqués, de valoriser sa progression et réajuster les propositions d’entrainements en autonomie

Structurer le processus d’entrainement individualisé et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Elaborer une proposition d’exercices d’entrainement pour le client à réaliser en autonomie permettant une meilleure progression et intégration des bienfaits des séances de sophrologie

BLOC 3

Création, commercialisation, gestion et développement de l’activité professionnelle du sophrologue

Analyser l’environnement de la concurrence et de la stratégie commerciale

Réaliser une étude marché incluant une démarche d’implantation, les informations concurrentielles et stratégiques, un projet prévisionnel d’exploitation ainsi que l’élaboration d’une proposition commerciale congruente avec une clientèle cible

Adopter un statut juridique et fiscal

Envisager et choisir un statut juridique et fiscal congruent avec une activité du sophrologue dans le respect de la réglementation en vigueur

Construire une démarche administrative et financière de l’activité professionnelle de sophrologue

Suivre la gestion administrative et organisationnelle (planification, agenda, portefeuille clients) de l’activité professionnelle visant à la pérenniser

Suivre la gestion financière et fiscale (budget prévisionnel et réel) de l’activité professionnelle visant à préserver sa stabilité

Elaborer une stratégie de commercialisation de l’activité professionnelle de sophrologue

Elaborer une stratégie commerciale de l’activité professionnelle reliée à l’étude de marché visant à proposer des prestations adéquates à partir de moyens de communication adaptés (carte de visite, plaquettes, site internet….) et ainsi fidéliser une clientèle

S’appuyer sur les techniques d’information et de communication commerciale pour optimiser sa visibilité à partir d’outils traditionnels de terrain (prescripteurs, associations de professionnels, pairs…), à partir d’outils numériques (réseaux sociaux, site web, annuaires online…)

Réaliser une veille professionnelle et s’adapter à l’évolution du marché

Rester en veille sur l’évolution de l’environnement et du métier de sophrologue par une mise à jour documentaire régulière afin d’actualiser et de favoriser sa propre progression professionnelle (supervision, groupe de pairs, formation continue, fédérations, syndicats…)

L'éthique du praticien en thérapies brèves

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION DE SOPHROLOGUE

RELATION D’AIDE EN SOPHROLOGIE

  • L’accompagnement humaniste
  • Éthique et déontologie
  • Les principes de la relation d’aide
  • Le système émotionnel
  • Les croyances
  • Les valeurs
  • Les besoins
  • Les étapes d’évolution et de changement du client
  • La croissance humaine et le développement de la personne
  • L’accompagnement du vécu émotionnel du client
  • Le processus de deuil
  • Le stress
  • Le sommeil
  • La douleur psychique et corporelle
  • La créativité dans l’accompagnement
  • La phénoménologie appliquée
  • La communication verbale, para verbale et non verbale
  • La relation
  • La proxémique
  • L’écoute
  • Les limites d’intervention
  • La physiologie du corps humain

Processus d’accompagnement en relation d’aide

L’anamnèse – Les techniques d’entretiens – La notion d’objectif – L’art du questionnement – Le Programme d’Accompagnement Personnalisé PAP – Les différentes phases du processus d’accompagnement

L’apprenant bénéficie des modèles et procédures qu’il s’approprie et personnalise. Il pourra les utiliser librement dans son cabinet.

Techniques et protocoles

  • 1er Entretien – Entretien pré et post séance
  • Canevas d’une séance
  • Le programme d’accompagnement personnalisé
  • L’objectif de l’accompagnement
  • L’objectif des séances
  • Le suivi du client
  • La progression et l’aide envers le client
  • L’élaboration de supports d’entrainements
  • L’animation de séances individuelles
  • L’animation de séances collectives et/ou d’ateliers thématiques
  • L’adaptation des séances et la construction de protocoles sur mesure
  • Le bilan d’accompagnement
  • L’adaptation de l’accompagnement à la personne ou au groupe

ANIMATION DE SEANCES EN SOPHROLOGIE

  • Origines de la sophrologie
  • Éthique, déontologie, responsabilité Spécificités et limites d’intervention
  • Les lois de la sophrologie
  • Le 3 principes fondamentaux : action positive, réalité objective, adaptabilité
  • La relation d’aide en sophrologie
  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • L’alliance sophronique relationnelle
  • La phénoménologie appliquée à la posture professionnelle du sophrologue
  • La conscience humaine
  • Niveau de conscience et de vigilance (dit sophro-liminal)
  • La vivance, les ressentis, le sens du vécu
  • Les 6 systèmes corporels
  • L’intention et l’intentionnalité
  • Les effets psychosomatiques, l’action et la somatisation positive
  • La vitalité des tissus corporels

Techniques et protocoles

  • Le terpnos logos, langage approprié du sophrologue
  • Les 5 postures sophrologiques
  • Le training autogène de H.Schultz
  • La relaxation progressive de E.Jacobson
  • Le fonctionnement des systèmes corporels
  • Les principes sophrologiques
  • Le schéma corporel
  • Sophronisation et désophronisation
  • Les séances de base, les techniques clés
  • La respiration consciente
  • L’activation vitale par la mouvement
  • La vie tissulaire
  • Le déplacement du négatif
  • L’objet neutre de concentration
  • L’objet de ressourcement et d’apaisement
  • L’activation des 4 degrés fondamentaux en sophrologie en 24 séances fondamentales adaptables :
  • Activations corporelles du degré 1 : LE CORPS
  • Activations psychiques du degré 2 : LE PSYCHISME
  • Activations du lien corps/psychisme degré 3 : HARMONIE CORPS/PSYCHISME
  • Activations axiologiques du degré 4 : LES VALEURS
  • Adaptation des séances
  • Les techniques spécifiques des 4 degrés : présentation, futurisation, prétérisation, valeurs
  • La gestion du stress, la qualité du sommeil, la douleur
  • La sophrologie dans sa forme ludique adaptée aux enfants et adolescents
  • L’information pré et post sophronique

Chaque séance est enregistrée et/ou filmée. L’apprenant bénéficie d’un espace digital extranet dans lequel il retrouvera l’ensemble des animations de séances.

CREATION DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE

ETUDE DE MARCHE Notion de marché – Eléments fondamentaux de réalisation – Clients potentiels – Effet concurrentiel  – Tarification  – Budget prévisionnel N+1 N+2 N+3 – Estimation des revenus, frais et besoins matériels

STATUT JURIDIQUE ET FISCAL Les étapes de l’installation – Choix cohérent du statut – Statuts juridiques et fiscaux – Réglementation et obligations administratives – Aides à l’installation – Obligations bancaires – Les baux – Assurances obligatoires – Mentions légales – Devis et facturation

MARKETING VISIBILITE COMMUNICATION Marketing stratégique, relationnel et opérationnel – Stratégie commerciale : les objectifs de réalisation N et N+1 – Forces et faiblesses – Canaux de communication et de visibilité – Site internet – Carte de visite – Réseaux sociaux et réseaux professionnels – Image graphique, logo

L’ACTIVITE AU QUOTIDIEN Aménagement de l’espace de travail – Les prestations et grille des tarifs – L’agenda, la prise de rendez-vous, la gestion du temps – Le fichier client – Les obligations d’affichage – Les partenaires et prescripteurs – Les compétences complémentaires et spécialités

LA VEILLE PROFESSIONNELLE L’évolution du métier – Les formations complémentaires et la formation continue – Le réseau du métier de sophrologues – Les syndicats – Les fédérations – La supervision – L’intervision

LES OUTILS DE GESTION Canevas du business plan – Tableau excel du budget prévisionnel – Fiche de suivi client – Questionnaire enquête de terrain – modèle Devis – modèle Facture

L’apprenant bénéficie des modèles et procédures précités déjà construits, qu’il s’approprie et personnalise. Il pourra les utiliser librement dans son cabinet.

RELAXATION INSTITUT BETWEEN
Coach Institut Between

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permette de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

PROCEDURE D’EVALUATION

  • Grille d’évaluation individuelle formative en contrôle continu d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mises en situation établie par le formateur, en présentiel
  • Animation de séances : entretien et méthodologie filmés ou enregistrés en évaluation formative
  • Évaluation sommative du projet écrit et argumenté en entretien devant jury de l’installation professionnelle et de la création d’entreprise
  • Évaluation sommative des compétences, compte rendu écrit de l’accompagnement de deux clients tests, animation de séances avec programme individuel d’accompagnement personnalisé, argumenté en entretien devant jury

Institut Between Thérapeutes

« L’apprentissage tout au long de la vie est la clé pour le succès personnel et professionnel. » – Brian Tracy

CERTIFICATION

La formation de sophrologue se réalise en présentiel au travers de l’enseignement de trois blocs de compétences distincts et complémentaires. Elle prépare à au titre de RNCP de niveau V pour exercer le métier de sophrologue.

Le BLOC 1, l’accueil du client et le BLOC 2, l’animation de séances de sophrologie, sont INDISSOCIABLES, ils ne peuvent en aucun cas être suivis indépendamment l’un de l’autre.

L’apprenant réalise un travail personnel de terrain hors présentiel

Il produit deux documents écrits :

  • un compte rendu de ses accompagnements en sophrologie
  • un business plan d’installation professionnelle

Ses deux documents sont soumis à la lecture d’un jury constitué de quatre professionnels sophrologues.

Le candidat est convoqué à une entretien devant jury, il commente, lors de cet entretien oral, son travail de terrain et anime une séance de sophrologie ainsi qu’un entretien préliminaire, à partir de ses productions.

Les canevas du business plan et du compte rendu sont inclus dans le supports de cours, visités, expliqués et travaillés, en présentiel, avec l’équipe pédagogique.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode magistrale : apports de cours – compréhension de la pratique

Méthode interrogative : participation active des apprenants, réflexion, brainstorming

Méthode démonstrative : démonstrations et animation par le formateur (enregistrées et filmées) pratiques et productions des apprenants

Méthode analogique : mise en lien par le formateur du connu et d’une nouvelle notion

Méthode découverte : études de situation, cas pratiques, mobilisation connaissances

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Documentation et supports de cours didactiques
  • Cahier des pratiques et méthodologies
  • Exercices pratiques d’application, mises en situation
  • QCM et QUIZ
  • Production d’écrits individuels et collectifs
  • Études de cas pratiques basées sur des situations professionnelles
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Suivi individuel et supervision en intersession
  • Supervision en présentiel

MOYENS TECHNIQUES

  • Salle dédiée à la formation, aménagée de fauteuil avec tablettes et de bureau de travail
  • Supports de formation projetés sur grand tableau ( Vidéoprojecteur)
  • Paper board papier, en salle
  • Support de cours version papier
  • Support de cours numérique sur extranet apprenant (Digiforma), à disposition des stagiaires pendant, ainsi qu’après leur formation, durant une année
  • Outil numérique collaboratif, de supervision, de correction et de suivi des exercices et des pratiques en intersession (Padlet)

PARCOURS DE L’APPRENANT

Création d'entreprise formation sophrologie hypnose

L’APRES-FORMATION

LES DEBOUCHES METIER DE SOPHROLOGUE

Le professionnel peut exercer le métier de SOPHROLOGUE, de PRATICIEN EN SOPHROLOGIE ainsi que de RELAXOLOGUE, en activité libérale.

Il pourra exercer la sophrologie en consultations individuelles comme en ateliers collectifs ainsi que déployer ses compétences et ses propositions vers une clientèle ciblée :

L’enfant, l’adolescent, l’adulte, le sénior, le particulier comme le professionnel, les groupes de développement personnel comme l’accompagnement d’équipes de professionnels. Il pourra proposer ses prestations :

  • En cabinet libéral
  • A domicile
  • Dans l’entreprise
  • Dans les collectivités
  • Dans les associations, centres culturels et centres sociaux
  • Dans le secteur sportif
  • Dans le secteur éducatif, social, socio-éducatif
  • Dans le secteur médical et médico-social

L’ACCOMPAGNEMENT POST FORMATION

Au terme de sa formation et après validation des acquis, l’apprenant bénéficie, pendant un an après la fin du présentiel :

  • Supervision individuelle et suivi de l’installation du cabinet professionnel
  • Supervision individuelle et suivi pratique de terrain de consultations en sophrologie
  • Journées de regroupements en supervisions collectives proposées par l’OF pour les anciens stagiaires en exercice
  • Possibilité de parfaire ses connaissances, en choisissant de revenir en formation  dans un autre groupe d’apprenants, pour suivre certains modules présélectionnés, sans surcout, sur demande, à la suite d’un entretien d’évaluation des besoins avec responsable pédagogique de l’OF
  • Possibilité d’inscription à des formations complémentaires, pour se spécialiser et approfondir ses compétences en sophrologie