L’Hypnose ericksonienne et contemporaine est une méthode d’accompagnement qui relève des métiers du bien-être et de la relation d’aide.
L’état hypnotique ou état modifié de conscience
Nous avons tous fait l’expérience d’une lecture qui nous a permis de nous évader, ou d’un moment plongé dans un bon film, ou encore d’être dans « notre bulle, devant un feu de cheminée, dans la nature ou même autour d’un café sur une terrasse, ce moment ou le temps est suspendu, moment durant lequel nous contemplons un paysage, un coucher de soleil, des enfants qui jouent…
bref, cette expérience est un état modifié de conscience, il nous apparaît plusieurs fois par jour et est tout à fait naturel, humain. c’est un état qui nous permet de percevoir les choses de notre vie différemment.
aujourd’hui, la technologie moderne nous permet de vérifier et visualiser cet état par imagerie cérébrale. par la science, l’état hypnotique est devenu une réalité, une vérité absolue, il existe comme un mode de fonctionnement de notre cerveau, de notre biologie.
L’état hypnotique est un état spontané, chacun y a accès, chacun à sa manière, fonction de ses goûts, de sa carte du monde, de ses préférences. Il est possible de gagner en compétence pour trouver, dés que souhaité, cet état privilégié de bulle bien-être, pour cela, il est nécessaire de s’y exercer, auprès d’un professionnel, afin de discipliner le cerveau et progresser, tel un sport cérébral.
l’hypnose est un état particulier qui se situe très exactement entre l’état d’éveil et l’état de sommeil.
Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) initie l’hypnose ericksonienne, il est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne en s’éloignant des pratiques en hypnose classique notamment initiées pas Freud.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose dans son ensemble aujourd’hui.
Cette branche est respectueuse de la personne et de son intégrité car la manière de pratiquer l’hypnose ericksonienne est permissive. Le praticien écoute, se synchronise, adapte son langage et son approche à la spécificité de chaque individu. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements qu’elle souhaite.
L’hypnose ericksonienne cherche à instaurer un dialogue entre l’inconscient et le conscient.
Comment se déroule une séance ?
une séance dure entre une heure et une heure trente, incuant une partie d’entretien préliminaire à la séance d’hypnose.
le praticien, durant l’entretien, définie l’intention et le sens de la séance qui sera menée. Celle-ci démarre par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ».
le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires, des métaphores, un langage imagé, afin de guider l’individu vers une communication avec l’inconscient. la personne sous hypnose entend absolument tout ce que dit le praticien et peut même interagir avec lui, verbalement ou par des gestes.
Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires. l’hypnose se pratique en dehors de toute pathologie psychiatriques avérée.
Pour quelles applications ?
-
apaisement de la douleur physique et psychique
-
équilibre émotionnel
-
processus de motivation à l’arrêt de consommation de tabac
-
stress
-
anxiété
-
processus de motivation à l’amaigrissement
-
processus de deuil
-
peurs paniques
-
paix intérieure
-
liberté existentielle
-
développement de la créativité
-
développement de l’intuition
-
confiance et estime de soi
-
accès aux solutions internes et aux ressources