Le stress est un « malaise », une réaction spécifique à chaque personne, qui s’active en fonction de stimuli extérieurs vécus comme agréables ou désagréables. Il varie en fonction de l’état initial de la personne. C’est une réaction naturelle psychocorporelle tant qu’elle est ponctuelle et courte dans le temps.

Le stress durable et trop fréquent provoque une déstabilisation de l’homéostasie corporelle et psychique. Aussi, en excès, des difficultés de sommeil, de la fatigue, de l’anxiété, un désordre émotionnel, des douleurs s’installent et deviennent gênants dans le quotidien de la personne qui les vit. Le stress devient donc un problème lorsque les stimuli en chaîne obligent l’organisme à s’adapter constamment et incessamment.

Les professionnels des métiers du bien-être sont des spécialistes de la prévention et de la gestion du stress et du sommeil. Cette formation vient renforcer les pratiques professionnelles par la proposition de techniques spécifiques, de protocoles adaptés, de scripts de séances ciblés, autant d’outils appropriés qui permettent au professionnel d’enrichir sa proposition d’accompagnement sur ce thème.

Parallèlement, le praticien aura les compétences pour animer des séances de relaxation occidentale, méthodes efficiences pour déjouer les agents et facteurs de stress. Il aidera ainsi l’individu à apaiser émotions, douleurs, ressentis désagréables, ainsi qu’à favoriser un sommeil récupérateur.

4 Jours 32 h 400 €

Formation Relaxation et Gestion du stress

4 jours consécutifs – 32 heures

relaxation-Institut Between

Infos pratiques :

Formations Relaxation Gestion du stress

A l’issue de cette formation, le praticien sera capable d’accompagner le client à un état de relaxation, par la pratique de techniques staituqes et dynamiques, corporelles et d’imagerie mentale. Il aura les compétences nécessaires à l’animation d’exercices et de séances complètes de relaxation et de gestion du stress.

Le praticien saura aider le client à se détendre afin qu’il puisse mobiliser ses ressources, s’apaiser et ressentir un bien-être corporel et psychique durable.

Le praticien aura à sa disposition des méthodes et protocoles éprouvés et efficients, résultat de 20 années de pratique professionnelle en cabinet de sophrologues.

Informations pédagogiques – Techniques de relaxation et de gestion du stress

  • Maitriser les techniques de relaxation occidentales
  • Maitriser les techniques de gestion du stress et de la qualité du sommeil
  • Accompagner la personne à un apaisement et un bien-être corporel et psychique

Connaissances générales

  • Les principes de la relaxation
  • Les cycles du sommeil
  • Le stress et le surstress
  • L’accompagnement de la douleur
  • Effets psychosomatiques positifs
  • La Vitalité

Méthodes fondamentales en relaxation et gestion du stress

  • La Relaxation psychosensorielle
  • La Cohérence cardiaque
  • Le Focusing
  • La Méditation active
  • La Training Autogène
  • La Relaxation progressive
  • La Respiration consciente et techniques de respiration
  • La relaxation statique
  • La relaxation par mouvements corporels

Techniques spécifiques

  • La décontraction musculaire
  • L’apaisement
  • La concentration
  • La prise de recul
  • Le ressourcement
  • L’imagerie mentale et la visualisation

Accueil du consultant

  • Tests et questionnaires de positionnement du client face au stress, à la qualité du sommeil et à la perception de la douleur
  • Canevas de séances

Toute personne majeure souhaitant développer ses compétences professionnelles par la pratique des techniques de relaxation et de gestion du stress.

Professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide et des métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir une niveau Baccalauréat

Après validation des acquis, le stagiaire reçoit une Attestation de qualification Professionnelle de

Praticien en gestion du stress et relaxation

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Livret en version papier et dématérialisée
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Evaluation individuelle formative et sommative en contrôle continue d’application d’exercices, de pratiques, établies par le formateur, en présentiel

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.