Objectifs pédagogiques :

  • Maitriser les techniques de relaxation occidentales
  • Maitriser les techniques de gestion du stress et de la qualité du sommeil

Durée de la formation:

32 heures 4 jours

  • Relaxation occidentale
  • Gestion du stress
  • Qualité du sommeil,
  • Apaisement de la douleur

Connaissances générales

  • Les principes de la relaxation
  • Les cycles du sommeil
  • Le stress et le surstress
  • L’accompagnement de la douleur
  • Effets psychosomatiques positifs

Méthodes fondamentales en relaxation et gestion du stress

  • La Relaxation psychosensorielle
  • La Cohérence cardiaque
  • Le Focusing
  • La Méditation active
  • La Training Autogène
  • La Relaxation progressive
  • La Respiration consciente et techniques de respiration
  • La relaxation statique
  • La relaxation par mouvements corporels

Techniques spécifiques

  • La décontraction musculaire
  • L’apaisement
  • La prise de recul
  • Le ressourcement
  • L’imagerie mentale et la visualisation

Accueil du consultant

  • Tests et questionnaires de positionnement du client face au stress, à la qualité du sommeil et à la perception de la douleur
  • Canevas de séances

Public et pré-requis:

Sophrologues, Hypnologues, Coachs, Professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide et des métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir un niveau Baccalauréat

relaxation-Institut Between

Modalités d’évaluation des acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Evaluation individuelle formative et sommative en contrôle continue d’application d’exercices, de pratiques, établies par le formateur, en présentiel

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.

Pédagogie : 

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • Retours du formateur, espace d’échanges

Moyens Pédagogiques

  • Méthode pédagogique expositive et interrogative : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point avec participation active des apprenants
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, démonstrations du formateur, application des apprenants, pratiques supervisées d’animation de séances, entrainements aux gestes professionnels

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques, environ 30% du contenus, sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation, 70% du contenu de la formation.

Moyens techniques :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Livret en version papier et dématérialisée
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année