Programme Création gestion d’Activité

Objectifs pédagogiques :

  • Créer une activité entrepreneuriale
  • Choisir un statut professionnel
  • Connaître les démarches administratives
  • Réaliser une étude de marché et un budget prévisionnel
  • Communiquer sur l’activité professionnelle
  • Constituer un réseau
  • Installer un espace de travail
  • Organiser et gérer la comptabilité
  • Réaliser une veille professionnelle

Démarrage

  • Profession libérale réglementées et non réglementées
  • Etapes de l’installation
  • Organisation du temps, du planning, agenda

Étude de marché

  • Notion de marché
  • Clients potentiels
  • Concurrence et tarifs concurrentiels
  • Tableau prévisionnel
  • Estimation de revenus
  • Frais et Besoins matériels

Communication marketing

  • Grille de tarification des prestations
  • Canaux de communication web
  • Site internet
  • Carte de visite et flyers
  • Plaque professionnelle, visibilité, commercialisation

Réseau professionnel

  • Réseaux de professionnels
  • Supervision
  • Intervision
  • Prescripteurs
  • Fédération et syndicats
  • Veille professionnelle

Espace de travail

  • Dans le lieu d’habitation
  • Pépinière d’activité
  • Location, sous-location, co-location
  • Local professionnel
  • Les baux
  • Assurances multirisques et Responsabilité civile
  • Sécurité des locaux
  • Réglementation d’accueil et informations légales
  • Accessibilité personnes en situation de handicap

Statut professionnel

  • Société SASU ou S.A.S.
  • Portage salarial
  • Activité libérale et micro entreprise (anciennement auto entrepreneur)
  • Couveuse d’activité
  • Aide ACRE
  • TVA et hors TVA
  • Déclaration et cotisations sociales
  • Obligations administratives

Comptabilité

  • Facturation, obligations comptables et mentions obligatoires
  • Compte bancaire
  • La gestion financière au quotidien

Public et pré-requis:

Toute personne souhaitant exercer en activité libérale dans le cadre des métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Être diplômé du Baccalauréat

ou

  • Justifier de deux années d’expérience professionnelle à temps plein dans les métiers du bien-être

Création d'entreprise formation sophrologie hypnose

Pédagogie : 

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • Production d’écrits
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel

Moyens Pédagogiques

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Moyens techniques :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Livret en version papier et dématérialisée
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année
  • 1 Baguette télescopique spécifique par stagiaire, facilitant la pratique des mouvements oculaires

Modalités d’évaluation des acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Evaluation individuelle formative et sommative en contrôle continue d’application d’exercices, de pratiques, établies par le formateur, en présentiel

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.