Programme de votre formation Coach Psychocorporel – Hypnothérapeute

Programme : Relaxation Gestion du Stress + Hypnose Éricksonienne + PNL + Relation d’aide

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les connaissances fondamentales théoriques en hypnose ericksonienne, contemporaine et en Programmation Neurolinguistique PNL
  • Maitriser la pratique de l’hypnose ericksonienne, de la Programmation Neurolinguistique PNL et animer des séances en individuel comme en groupe
  • Instaurer une relation d’aide et de communication empathique au service de l’accompagnement de la personne et des groupes
  • Mettre en place des actions et des missions en hypnose ericksonienne et Programmation Neurolinguistique PNL

Durée de la formation:

304 heures 38 jours

  • Techniques de Relaxation et de Gestion du Stress
  • Techniques en Relation d’aide
  • Techniques d’Hypnose Éricksonienne et contemporaine
  • Techniques de Programmation Neuro-Linguistique PNL

Programme module Relaxation Gestion du Stress :

Connaissances générales

  • Les principes de la relaxation
  • Les cycles du sommeil
  • Le stress et le surstress
  • L’accompagnement de la douleur
  • Effets psychosomatiques positifs
  • La Vitalité

Méthodes fondamentales en relaxation et gestion du stress

  • La Relaxation psychosensorielle
  • La Cohérence cardiaque
  • Le Focusing
  • La Méditation active
  • La Training Autogène
  • La Relaxation progressive
  • La Respiration consciente et techniques de respiration
  • La relaxation statique
  • La relaxation par mouvements corporels

Techniques spécifiques

  • La décontraction musculaire
  • L’apaisement
  • La concentration
  • La prise de recul
  • Le ressourcement
  • L’imagerie mentale et la visualisation

Accueil du consultant

  • Tests et questionnaires de positionnement du client face au stress, à la qualité du sommeil et à la perception de la douleur
  • Canevas de séances

Public et pré-requis:

  • Toute personne souhaitant devenir un professionnel de la relation d’aide en relaxation, hypnose Ericksonienne et PNL.
  • Le bac ou un niveau baccalauréat ou attester d’un an d’expérience professionnelle dans les métier du bien-être

Hypnothérapeute Institut Between

PROGRAMME MODULE HYPNOSE ERICKSONIENNE  ET CONTEMPORAINE

La séance d’hypnose, la pratique de l’hypnose

  • Structure d’une séance d’hypnose
  • Processus d’induction, les différentes inductions
  • Signes indicateurs de niveau de vigilance modifiée
  • Approfondissement de l’induction
  • Suggestions directes et indirectes
  • Le contenu obligatoire d’une séance d’hypnose
  • Cœur de séance inductif
  • Neurotransmetteurs et capteurs de changement
  • Phénomènes hypnotiques et SWAN
  • Dissociation
  • Régression
  • Futurisation
  • Processus de changement et de deuil
  • Inductions symbolique et métaphorique
  • L’amnésie volontaire
  • Sortie de séance et suggestions post hypnotiques
  • Désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires
  • Structure d’un protocole
  • Construction d’un script de séance
  • La pratique verbale, non verbale, paraverbale, le terpnos logos en hypnose

Connaissances générales

  • L’Hypnose dans l’histoire
  • L’éthique et limites d’intervention
  • Les bases de l’hypnose  et ses bienfaits,
  • Rôle du conscient et de l’inconscient
  • Les différents niveaux de vigilance (Bêta, Alpha, Thêta, Delta)
  • Les neurotransmetteurs et neurosciences
  • Processus du deuil
  • Croyances généalogiques
  • Transformation de liens

Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées

Pédagogie : 

Méthode expositive, interrogative ,active et démonstrative

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • QCM et QUIZ
  • Production d’écrits
  • Études de cas pratiques basées sur des situations professionnelles
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel

Moyens techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés. ( Paperboard / Vidéoprojecteur)
  • Support de cours papier et numérique
  • Support de cours numérique à disposition des stagiaires pendant, ainsi qu’après leur formation, durant une année

PROGRAMME MODULE PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE PNL

Techniques d’entretien en PNL

  • Synchronisation/calibration/Ratification
  • Pacing Minorring Leading
  • Modèle d’entretien PNL Etat Présent/Etat désiré
  • Art du questionnement
  • Identification et formulation d’objectifs
  • Feed-back reformulation
  • Le recadrage en 6 points
  • La DO7, détermination d’objectifs en 7 points

Techniques fondamentales de la PNL

  • Histoire éthique limites d’intervention
  • Les piliers de la PNL
  • La carte du monde
  • Les patterns
  • L’objectif SMART
  • La sensorialité, les prédicats VAKOG
  • Les sous-modalités (sub-modalités) et ces protocoles
  • Les positions perceptuelles
  • Les états internes et comportements externes
  • Les parts internes
  • L’association, la dissociation
  • Le métamodèle
  • Les méta programmes
  • Les niveaux logiques

Techniques spécifiques 

  • Parcours d’objectif
  • Ancrages et empilations d’ancres
  • Désactivation d’ancres
  • Modèle Cercle d’excellence
  • Modèle ligne du temps
  • Machine à changer
  • Modèle SPIRE, futurisation
  • Modèle SQUASH
  • Modèle SWITCH
  • Modèle SCORE

Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
  • Animation de séances : entretien et méthodologies filmées ou enregistrées en évaluation formative
  • Evaluation sommative des compétences, compte rendu écrit de l’accompagnement de deux clients tests, animation de séances avec programme individuel d’accompagnement personnalisé

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.

PROGRAMME MODULE  RELATION D’AIDE

Contenus théoriques et méthodologies

  • L’accompagnement humaniste
  • Ethique et déontologie
  • Les principes de la relation d’aide
  • Le système émotionnel
  • Les croyances
  • Les valeurs
  • Les besoins
  • Les étapes d’évolution et de changement du client
  • La croissance humaine et le développement de la personne
  • L’accompagnement du vécu émotionnel du client
  • Le processus de deuil
  • Le stress
  • Le sommeil
  • La douleur psychique et corporelle
  • La créativité dans l’accompagnement
  • La phénoménologie appliquée
  • La communication verbale, para verbale et non verbale
  • La relation
  • La proxémique
  • L’écoute
  • Les limites d’intervention
  • La physiologie du corps humain

L’anamnèse, Les techniques d’entretiens en relation d’aide, La notion d’objectif, L’art du questionnement, Le programme d’accompagnement personnalisé, Les différentes phases du processus d’accompagnement

  • 1er Entretien – Entretien pré et post séance
  • Canevas d’une séance
  • Le programme d’accompagnement personnalisé
  • L’objectif de l’accompagnement
  • L’objectif des séances
  • Le suivi du client
  • La progression et l’aide envers le client
  • L’élaboration de supports d’entrainements
  • L’animation de séances individuelles
  • L’animation de séances collectives et/ou d’ateliers thématiques
  • L’adaptation des séances et la construction de protocoles sur mesure
  • Le bilan d’accompagnement
  • L’adaptation de l’accompagnement à la personne ou au groupe

Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées

Coach Institut Between