PRATICIEN METHODE CLEMO®

La méthode CLEMO est issue des travaux de Richard Bandler, Georges Grinder, David Grove. Les observations en neurosciences montrent que les mouvements réflexes des yeux sont le reflet d’opérations psychiques du cerveau (pensées, croyances, idées, ressentis, perceptions, lecture d’une situation…). Il existe 6 directions oculaires pour 6 opérations mentales, selon la Programmation Neurolinguistique PNL.

Les PNListes pensent qu’il existe une corrélation directe entre ces directions et les opérations psychiques qui s’ensuivent. Par conséquent, le contrôle mécanique des directions oculaires accompagné d’une verbalisation adaptée, permet au psychisme d’élaborer des solutions internes et de piloter mécaniquement et positivement la situation impossible à maitriser au moment de son vécu. C’est un retour à l’homéostasie psychique naturelle.

L’originalité de la méthode CLEMO réside dans l’association de l’entretien « Clean Langage » et de la libération des chocs émotionnels par directions oculaires. Ce processus d’accompagnement associe phénoménologie, approche métaphorique, stimulations sensorielles et mouvements oculaires :

  • La stimulation conscientes par mouvements oculaires permet de réduire l’irritabilité, les comportements extrêmes, les états de sur-stress, les peurs démesurées. Cela provoque un diminution considérable, voire une libération totale de la charge émotionnelle douloureuse accumulée ainsi que la disparition des réactions, pensées et décisions limitantes qui y sont reliées.

  • Les méthodes conversationnelles telles que le « Clean Langage » et le « Space Langage » sont centrées sur les ressentis, la lecture métaphorique du vécu, le questionnement phénoménologique, non suggestif et « propre », totalement respectueux du contenu que le client vit pendant l’entretien préliminaire.

Pendant le processus, le client prend conscience de ressources internes aidantes et constructives auxquelles il n’avait plus accès. Il les mobilise, les intègre comme évidentes et bénéficie ainsi d’un mieux-être immédiat puis d’un bien-être durable. Il s’agit d’une reconnexion à soi, identitaire, de dignité, d’estime et de confiance retrouvées.

2 Jours 16 h 400 €

Formation Praticien Méthode CLEMO®

4 jours consécutifs – 32 heures

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Infos pratiques :

Formations Méthode CLEMO®

A l’issue de cette formation, le praticien sera capable d’accompagner le client à une solide quiétude, par l’affranchissement de chocs émotionnels et de peurs qu’il a subi, ainsi qu’adoucir le stress intense qui y est associé. Il l’aidera à déjouer toute croyance limitante pour son évolution pour fonder des comportements appropriés et édifier de nouvelles croyances aidantes.

Le praticien saura déconstruire une perception identitaire négative (étiquette identitaire limitante), conséquence d’un évènement choquant, pour ainsi mettre en évidence et renforcer une structure identitaire positive, une image, une estime soi valorisées, au service de l’épanouissement global.

Le praticien aura à sa disposition des méthodes et protocoles éprouvés et efficients, résultat de 20 années de pratique professionnelle en cabinet d’hypnothérapeutes, coachs et sophrologues.

Informations pédagogiques —    

  • Maitriser les techniques des mouvements oculaires
  • Maitriser l’entretien phénoménologique conversationnel Clean Langage et Space Langage
  • Accompagner la personne à la désensibilisation de chocs émotionnels, de peurs, de croyances limitantes et de modification identitaire avec la méthode CLEMO

Connaissances didactiques

  • Les neurotransmetteurs et le système émotionnel
  • Qu’est-ce que le Langage « propre » ?
  • La résilience
  • Les canaux sensoriels
  • Les piliers de l’estime de soi

Connaissances méthodologiques

  • L’entretien métaphorique et l’art du questionnement Clean Langage et Space Langage
  • Utilisation des mouvements oculaires : balayage, clearing, en étoile, bilatéraux, lemniscate
  • Protocole 1 : « bulle 3P » Protection Permission Puissance
  • Protocole 2 : clearing, balayage, lemniscate
  • Protocole 3 : mouvements bi-oculaires par projection visuelle
  • Protocole 4 : désensibilisation des chocs émotionnels et identitaires
  • Protocole 5 : Ancrage psychocorporel sensoriel
  • Séance adaptable « bulle 3P »

Toute personne majeure souhaitant développer ses compétences professionnelles par la pratique mouvements oculaires et du clean langage.

Professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide et des métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir un niveau Baccalauréat

Après validation des acquis, le stagiaire reçoit une Attestation de qualification Professionnelle de

Praticien Méthode CLEMO®

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Livret en version papier et dématérialisée
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année
  • 1 Baguette télescopique spécifique par stagiaire, facilitant la pratique des mouvements oculaires

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Evaluation individuelle formative et sommative en contrôle continue d’application d’exercices, de pratiques, établies par le formateur, en présentiel

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.