Objectifs pédagogiques :

  • Maitriser les techniques des mouvements oculaires
  • Maitriser l’entretien phénoménologique conversationnel Clean Langage et Space Langage
  • Accompagner la personne à la désensibilisation de chocs émotionnels, de peurs, de croyances limitantes et de modification identitaire avec la méthode CLEMO®

Durée de la formation:

32 heures 4 jours

  • Clean language
  • Mouvements oculaires
  • Désensibilisation des chocs émotionnels

Connaissances didactiques

  • Les neurotransmetteurs et le système émotionnel
  • Qu’est-ce que le Langage « propre » ?
  • La résilience
  • Les canaux sensoriels
  • Les piliers de l’estime de soi

Connaissances méthodologiques

  • L’entretien métaphorique et l’art du questionnement Clean Langage et Space Langage
  • Utilisation des mouvements oculaires : balayage, clearing, en étoile, bilatéraux, lemniscate
  • Protocole 1 : « bulle 3P » Protection Permission Puissance
  • Protocole 2 : clearing, balayage, lemniscate
  • Protocole 3 : mouvements bi-oculaires par projection visuelle
  • Protocole 4 : désensibilisation des chocs émotionnels et identitaires
  • Protocole 5 : Ancrage psychocorporel sensoriel
  • Séance adaptable « bulle 3P »

Public et pré-requis:

Toute personne majeure souhaitant développer ses compétences professionnelles par la pratique mouvements oculaires et du clean langage.

Professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide et des métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir un niveau Baccalauréat

Méthode CLEMO® formation sophrologie hypnose Institut Between

Pédagogie : 

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • Retours du formateur, espace d’échanges

Moyens Pédagogiques

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Moyens techniques :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Livret en version papier et dématérialisée
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année
  • 1 Baguette télescopique spécifique par stagiaire, facilitant la pratique des mouvements oculaires

Modalités d’évaluation des acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Evaluation individuelle formative et sommative en contrôle continue d’application d’exercices, de pratiques, établies par le formateur, en présentiel

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.