Une formation professionnelle n’est pas une formation de développement personnel ou encore une thérapie. D’ailleurs, pour devenir un professionnel éthique, il est préférable, lorsque l’on rencontre des difficultés d’ordre personnel, de se faire aider en amont ou parallèlement au cursus de formation.
Toutefois, être en formation permet , en même temps que l’apprentissage des gestes professionnels inhérents au métier, de vous développer, de mobiliser vos ressources, de grandir, d’évoluer, de renforcer vos capacités, ce qui est particulièrement positif et agréable.
Oui bien sûr
Dans le cadre du processus de validation RNCP pour le métier de sophrologue, il est nécessaire d’être diplômé du BAC ou de justifier de deux années d’expérience professionnelle dans les métiers du bien être.
Pour tous les cursus métiers, il est fondamental aussi de présenter une candidature avec un projet professionnel cohérent.
vous trouverez les calendriers détaillés en cliquant sur ce lien : https://formation-sophrologie-hypnose.fr/calendriers-formation-sophrologie-hypnose/
Il existe 3 villes pour se former en présentiel en sophrologie, hypnose, coaching, relation d’aide :
AJACCIO – BASTIA – MARSEILLE
- formations 100% présentiel
- cours papiers et dématérialisée sur un espace drive
- groupe de suivi et de supervision collectives animé par l’équipe pédagogique
- enregistrements et vidéos des pratiques avec démonstration et explications, animées par l’équipe pédagogique
- supervision individuelle sur demande sans surcoût
- supervisions et pratiques collectives l’année qui suit la formation par regroupements mensuels émarges
- création d’un site internet compris dans le processus de formation
- aménagement individualisé du parcours de formation
Nous ne parlons pas d’examens mais d’évaluations et de validation des acquis.
Il existe l’évaluation continue, tout au long de votre formation, et l’évaluation finale au terme de celle -ci.
Pour la formation de Sophrologue, la validation de la certification RNCP est soumise à une évaluation devant un jury de professionnels extérieurs.
Nous estimons qu’une formation d’hypnologue se doit d’être sur le même niveau d’exigence que celle de sophrologue. Le parcours est donc de 304h pour 38 jours de formation ainsi que d’une année supplémentaire de regroupements collectifs pour atteindre un confort de pratique et bénéficier de supervisions en début d’exercice.
Bien sûr, cela est étudié en entretien en amont de l’inscription. En effet, mener deux formations est mobilisant et demande un travail personnel plus grand, ainsi qu’une disponibilité en terme de temps.
Nous recommandons tout de même de mener les cursus métiers de manière successive et non en simultané
L’étalement de paiement est prévu et est défini en individuel, en amont de l’entrée en formation, il est détaillé sur le contrat de formation lors de l’inscription et reste confidentiel.
C’est une formation en présentiel, collective, par visio conférence.
C’est la même chose, les mêmes contenus et la même temps qu’une formation en salle, mais de chez vous, en séminaires présentiels. Les formations synchrones sont adaptées aux personnes qui souhaitent se former à l’Institut Between mais ne peuvent se déplacer, où habitent trop loin ou encore sont en situation de handicap. Elles permettent de préserver un confort d’apprentissage et l’accès à la formation au plus grand nombre.
L’ Institut Between ne souhaite pas développer le 100% distanciel, méthode qui ne satisfait pas nos exigences pédagogiques. L’équipe pédagogique estime que le présentiel est fondamental et incontournable pour devenir un professionnel éthique et performant en sophrologie comme en hypnose. La relation pédagogique avec les formateurs est un élément central pour devenir sophrologue ou hypnologue.
Les métiers du bien-être exigent une pratique régulière et soutenue, l’apprentissage des gestes professionnels, qui seront ensuite dispensés aupèrs de personnes en état de fragilité, nécessitent la présence d’experts, en présentiel, ainsi qu’un entrainement personnel au quotidien.
La pratique et la technicité nécessaire à une bonne professionnalité se doit d’être accompagnée par une transmission de savoirs directe.
Oui bien sûr, ils pratiquent aussi en cabinet, leur expertise et expériences de terrain sont au service de l’apprentissage, la pédagogie est ainsi agrémentée d’exemples concrets.
un groupe de formation se situe entre 8 et 15 stagiaires, cela permet un accompagnement individualisé, du confort d’apprentissage et une disponibilité de l’équipe pédagogique.
La certification RNCP du métier de sophrologue est l’acquisition d’un niveau d’études équivalent à un Bac+2 ou niveau IV, niveau BTS.
Cela contribue à la reconnaissance du métier de sophrologue et valorise le niveau d’études général des apprenants.
Le titre RNCP n’est en aucun cas un diplôme. C’est une certification qui valorise votre niveau d’études, qui définit des compétences spécifiques, évaluées par blocs de compétences. La certification est soumise aux exigences et à la réglementation de France Compétences.
Il existe plusieurs possibilités de financement.
l’organisme de formation Institut Between est certifié QUALIOPI, démarche qualité qui permet de réaliser de demandes de financements au près de votre employeur, de l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont vous dépendez, des Transition Pro (ancien Fongécif), de votre compte CPF pour une formation présente au RNCP ou au RS.
La formation de sophrologie titre RNCP représente 320 h de cours en presentiel, pour 40 jours plus 10 jours-80 h hors présentiel d’immersion professionnelle
Les sessions se déroulent en week end, 1 à 2 fois par mois, sur 3 à 4 jours consécutifs (du jeudi au dimanche ou du vendredi au dimanche)
Une journée de formation correspond à 8H de face à face pédagogique, de 9H à 13h et de 14h à 18h.
Une formation complète est constitué d’une dizaine de regroupements en sessions collectives;
Une formation, sur la partie présentielle d’intégration des cours et des pratiques dure 9 mois environ. vous pouvez démarrer une activité apres la validation des évaluations. Pour autant, la formation se poursuit sur une année apres les 9 mois de cours et de pratique, par des regroupements collectifs mensuels d’entraînements de la sophrologie, de suivi de l’installation professionnelle et d’approfondissement des acquis. L’année N+1 est comprise dans le processus de formation.
De plus, Chaque professionnel qui débute est aussi accompagné après formation en supervision individuelle, sans surcoût.
L’hypnose est la sophrologie sont toutes deux des méthodes issues des métiers du bien-être, toutefois, leur approche et leur pratique sont tout à fait différentes. Cette différence permet, en bonne intelligence, une complémentarité professionnelle.
Il est pourtant nécessaire d’éviter toute confusion.
La sophrologie est une discipline corporelle et psychocorporelle qui prend sa source aussi bien en Orient, à partir de l’adaptation de disciplines orientales telles que le yoga, le dhumo tibétain, le zen japonais, qu’en occident, par la pratique de la phénoménologie et de la relaxation. Si le Professeur Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie dans son ensemble et de la sophrologie caycédienne, s’est beaucoup intéressé à l’hypnose et l’a pratiquée lorsqu’il était médecin en hôpital psychiatrique, il s’en est pourtant détaché, n’y trouvant pas les fondements scientifiques qu’il recherchait pour développer la sophrologie.
L’hypnose n’est pas une discipline mais plutôt un acte de prise en charge d’une difficulté à faire évoluer positivement. Elle se pratique le plus souvent en consultation individuelle et s’intéresse aux ressources inconscientes de l’être humain. La personne qui bénéficie d’une séance d’hypnose est le plus souvent en position statique, le corps au repos, le psychisme est sollicité au niveau de la sensorialité et de l’imagination.
La sophrologie se pratique souvent en groupe comme en individuel, le sophrologue est un pédagogue et transmet des outils visant l’autonomie de du consultant. Elle peut se pratiquer de manière statique, corps au repos, pendant les phases de relaxation, mais est plus souvent active, par la pratique de mouvements doux et amples qui sollicitent la dynamique corporelle et le mouvement comme éléments fondamentaux du mieux être de la personne. Elle sollicite à la fois le corps et le psychisme.
Selon la définition de Wikipédia, « la programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP »… est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.
Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats Unis ».
Cette définition synthétise en une phrase la complexité de la PNL en précisant son champ d’intervention (le psychologique), en définissant son objet (modéliser quelque chose en matière de communication et de changement), et ses moyens d’action (un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques).
La PNL étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.
La PNL explore la structure de l’expérience subjective, en utilisant les distinctions de la communication (méta-modèle, systèmes de représentation, etc.) dans le but d’en transférer les compétences au développement du soi personnel et d’actualiser ce qui est potentiel.
La PNL a débuté et continue à se développer, par la modélisation d’experts. La PNL modélise en utilisant des méta-modèles tels que: le méta-modèle du langage, le modèle des stratégies, les méta-programmes, les méta-états, les sous-modalités, etc.
La PNL est une attitude et une méthodologie qui laisse derrière elle un sentier de techniques qui découlent de l’épistémologie impliquée dans le mot «attitude » et la structure de modélisation. La «théorie» de la PNL est encodée dans les présuppositions de la PNL.
« La PNL offre un moyen de regarder au-delà du contenu comportemental de ce que les gens font pour apercevoir les forces plus invisibles qui sous-tendent ces comportements, jusqu’aux structures de pensée qui permettent aux gens d’agir de manière efficace. » Robert Dilts
source : PNL-NLP
L’état modifié de conscience est un état d’éveil et non un état de sommeil.
c’est un état privilégié d’hyper concentration provoqué par notre biologie, qui permet d’atteindre un finesse et une subtilité de l’utilisation de tous nos sens : l’ouie, la vue, le toucher, l’odorat, le gout.
Dans cet état privilégié, l’individu contacte ses ressources, son potentiel, son pouvoir personnel, son identité, sa spécificité, sa personnalité.
Le praticien ne peut travailler que si le consultant est dans un état modifié, si il s’endort, le travail ne peut se réaliser. Le consultant est simplement dans un état différent de son état ordinaire, il est beaucoup plus focalisé ou concentré sur lui-même (Hypnose Ericksonienne), ou bien plus ouvert et conscient du monde qui l’entoure (Hypnose Humaniste).
Il est donc impossible de ne pas se réveiller d’une séance étant donné que l’on y dort pas.
Les praticiens qui partagent la même éthique et qualité professionnelle Between ne soignent en aucun cas les personnes qu’ils rencontrent. En revanche, le praticien est un technicien expert et un pédagogue au service du mieux être de la personne et l’aide à prendre soin de son équilibre corporel et psychique.
Ils sont des professionnels de la relation d’aide et des métiers du bien-être, de l’écoute et de l’accompagnement de la personne et des groupes dans le cadre de la prévention, de la complémentarité de soins médicaux prodigués par le corps médical, en accord, en lien et en collaboration si nécessaire. Ils sont acteurs du développement du potentiel, des ressources et des capacités internes de la personne, par l’utilisation de techniques douces et inoffensives telles que l’hypnose, la sophrologie, le coaching, la PNL, le yoga, la méditation. Ces techniques ont largement fait leur preuve et sont très puissantes dans le processus de mieux être et d’épanouissement global de l’individu, elles sont, à notre sens, des alliés complémentaires aux processus de soins établis par le corps médical.
Aucun praticien ne se substitue à un avis médical ni ne pose un diagnostic quelconque sur un symptôme. Au besoin, il oriente le consultant en cas de doute sur la bonne santé de ce dernier, et revoie le consultant après avis médical.
Le praticien travaille en transparence à partir d’une posture éthique.
BETWEEN signifie « ENTRE »
ENTRE est la relation qui existe entre deux personnes, en l’occurrence, entre le professionnel et le consultant, c’est l’espace de confidentialité, de confiance, l’espace relationnel, de travail privilégié dans lequel la personne peut évoluer. Dans cet espace professionnel entre deux personnes, il y a tout le potentiel de ressources, de communication, de possibilités, créé par la relation qui devient alors aidante, stimulante. C’est la création d’une alliance solide et bienveillante, sécurisante qui permet le mieux être, puis le bien être, puis l’épanouissement global psychocorporel de chaque personne qui le souhaite.
L’hypnose est un état naturel et en même temps une méthode de mieux être.
L’état d’hypnose est vécu plusieurs fois dans la journée par chacun d’entre nous, c’est ce moment dans lequel nous nous retrouvons avec nous-même, dans notre « bulle » intime et personnelle, dans notre jardin intérieur, plongé dans un bon livre, ou un film par exemple.
L’hypnothérapeute, par l’application de méthodes, stimule cet état naturel, avec des mots et un langage choisi, afin de permettre à la personne de se tourner vers elle même, dans son monde de ressources. Donc, oui, tout le monde peut être hypnotisé puisque tout le monde vit cet état naturel dans son quotidien. Chacun d’entre nous a accès à son espace intérieur, l’hypnothérapeute favorise cette compétence de se relier à sa vie intérieure et d’y opérer les changements souhaités. Au fur et à mesure des séances, le consultant contacte de plus en plus facilement son intériorité et peut activer de plus en plus facilement ce qui est bon pour lui.
L’hypnose et la sophrologie sont des techniques actives. Ces méthodes et disciplines d’accompagnement sont douces. Elles sont inoffensives et relèvent des métiers du bien-être. La réaction de la personne est en premier lieu de l’apaisement et de la tranquillité retrouvées. Le but de ces pratiques est d’aider à contacter et maintenir un état de mieux être et de bien-être tant corporel que psychique.