DEVENIR RELAXOLOGUE

formation relaxation dynamique

formations ajaccio bastia marseille

Acquérir rapidement des compétences initiales en relaxation et gestion du stress pour une reconversion professionnelle ou pour maitriser de outils nouveaux et techniques complémentaires à son activité.

21 jrs 184 h
2 520 €

184 h de cours en présentiel
16 h de travaux pratiques

Module en relation d’aide et techniques d’entretien
Module gestion du stress, qualité du sommeil et apaisement de la douleur
Module en techniques de relaxation

Devenir relaxologue formation sophrologie hypnose

Formation professionnalisante pour des compétences initiales

Techniques de relation d’aide, entretiens préliminaires et suivi du client

Programmes d’accompagnement personnalisé par étapes

Techniques et séances en gestion du stress, qualité du sommeil, apaisement des maux et de la douleur psychophysique

Séances de relaxation occidentale

15 jours – 120 heures de cours et méthodologies dont

11 jours de cours et méthodologies, protocoles détaillés et canevas de séances

4 jours d’animation de séances en techniques de gestion du stress, qualité du sommeil, apaisement de la douleur et

Conduite et animation de séances de relaxation statiques et dynamiques, en individuel comme en collectif

Langage du relaxologue

Méthodes de relaxation statique et dynamiques, protocoles détaillés, canevas de séances

64 heures – 8 jours d’animation de séances
16 heures – Travaux pratiques
Compte rendu écrit de l’accompagnement de deux clients tests (supervision et mentorat)

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’exercer des missions individuelles ou collectives de pratique de la relaxation occidentale et des techniques de gestion/prévention du stress, en qualité de relaxologue.

Cette formation permet d’acquérir les gestes professionnels et les compétences nécessaires initiales permettant d’exercer le métier de relaxologue en activité libérale.

Devenir relaxologue professionnel

Acquérir les compétences initiales d’accès à la formation de sophrologue

Informations pédagogiques — Formation de relaxologue  

  • Acquérir les connaissances fondamentales en relaxologie et mettre en place des actions et des missions de relaxation
  • Maitriser la pratique de la relaxation occidentale
  • Animer des séances de relaxation en individuel comme en groupe
  • Procéder à l’entretien d’anamnèse préliminaire et entretiens de suivis en instaurant une relation d’aide et de communication empathique au service de l’accompagnement sophrologique
  • Concevoir et mener un Protocole d’Accompagnement Personnalisé PAP en relaxation
  • Maitriser les techniques spécifiques de prévention et gestion du stress, qualité du sommeil et apaisement des maux psychophysique

Modules des cours et des pratiques :

  • l’entretien professionnel et le protocole d’accompagnement personnalisé PAP en situation de relation d’aide
  • la conduite et l’animation de séances de relaxation individuelles et collectives

Formation sans pré-requis d’expérience professionnelle, ouverte à toute personne qui souhaite devenir un professionnel du bien-être de la personne, de la relation d’aide et de la relaxation afin d’exercer en activité libérale le métier de relaxologue.

Formation ouverte à tout professionnel du bien-être, de la psychologie, de la santé, du social et du médico-social.

Pré-requis :

  • Niveau BAC

Qualification professionnelle de

RELAXOLOGUE

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • QCM et QUIZ
  • Production d’écrits
  • Études de cas pratiques basés sur des situations professionnelles
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel
  • Méthode pédagogique expositive et interrogative : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point avec participation active des apprenants
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, démonstrations du formateur, application des apprenants, pratiques supervisées d’animation de séances, entrainements aux gestes professionnels

La formation est constituée de 30% de théorie pour 70% de pratique.

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Supports de cours papier et numériques
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
  • Animation de séances : entretien et méthodologies filmées ou enregistrées en évaluation formative
  • Evaluation sommative des compétences, compte rendu écrit de l’accompagnement de deux clients tests, animation de séances avec programme individuel d’accompagnement personnalisé

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.