Programme Relaxologue
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les connaissances fondamentales en relaxologie et mettre en place des actions et des missions de relaxation
- Maitriser la pratique de la relaxation occidentale
- Animer des séances de relaxation en individuel comme en groupe
- Procéder à l’entretien d’anamnèse préliminaire et entretiens de suivis en instaurant une relation d’aide et de communication empathique au service de l’accompagnement sophrologique
- Concevoir et mener un Protocole d’Accompagnement Personnalisé PAP en relaxation
- Maitriser les techniques spécifiques de prévention et gestion du stress, qualité du sommeil et apaisement des maux psychophysique
Durée de la formation:
- 23 jours – 184 heures de cours en présentiel
Dont
11 jours – Techniques d’entretiens en relation d’aide – Entretiens préliminaires et suivi du client – Programmes d’accompagnement personnalisé par étapes
4 jours – Techniques de gestion et prévention du stress, qualité du sommeil et apaisement de la douleur psychophysique, techniques de relaxation occidentale,
8 jours – Conduite de protocoles – Animation de séances de relaxation en individuel ou en collectif
- 16 heures de travaux pratiques supervisés, mentorés et tutorés
BLOC 1 :
Techniques de relation d’aide, entretiens préliminaires et suivi du client – Programmes d’accompagnement personnalisé par étapes – Techniques et séances en gestion du stress, qualité du sommeil, apaisement des maux et de la douleur psychophysique – Séances de relaxation occidentales
LA RELATION D’AIDE EN RELAXATION :
Contenus théoriques et méthodologies
- L’accompagnement humaniste
- Éthique et déontologie
- Les principes de la relation d’aide
- Le système émotionnel
- Les croyances
- Les valeurs
- Les besoins
- Les étapes d’évolution et de changement du client
- La croissance humaine et le développement de la personne
- L’accompagnement du vécu émotionnel du client
- Le processus de deuil
- Le stress
- Le sommeil
- La douleur psychophysique
- La créativité dans l’accompagnement
- La phénoménologie appliquée
- La communication verbale, para verbale et non verbale
- La relation
- La proxémique
- L’écoute
- Les limites d’intervention
- La physiologie du corps humain
L’anamnèse – Les techniques d’entretiens en relation d’aide – La notion d’objectif – L’art du questionnement – Le programme d’accompagnement personnalisé en sophrologie – Les différentes phases du processus d’accompagnement
- 1er Entretien – Entretien pré et post séance
- Canevas d’une séance
- Le programme d’accompagnement personnalisé
- L’objectif de l’accompagnement
- L’objectif des séances
- Le suivi du client
- La progression et l’aide envers le client
- L’élaboration de supports d’entrainements
- L’animation de séances individuelles
- L’animation de séances collectives et/ou d’ateliers thématiques
- L’adaptation des séances et la construction de protocoles sur mesure
- Le bilan d’accompagnement
- L’adaptation de l’accompagnement à la personne ou au groupe
Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées
Public et pré-requis :
Formation sans pré-requis d’expérience professionnelle, ouverte à toute personne qui souhaite devenir un professionnel du bien-être de la personne, de la relation d’aide et de la relaxation afin d’exercer en activité libérale le métier de relaxologue.
Formation ouverte à tout professionnel du bien-être, de la psychologie, de la santé, du social et du médico-social.
Pré-requis :
- Niveau BAC
- Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
- Exercices pratiques d’application et mise en situation
- QCM et QUIZ
- Production d’écrits
- Études de cas pratiques basés sur des situations professionnelles
- Retours du formateur, espace d’échanges
- Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel
Moyens techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
- Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
- Supports de cours papier et numériques
- Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année
BLOC 2 :
Animation de séances de relaxation en individuel ou en collectif
Connaissances théoriques
- Origines et histoire
- Éthique, déontologie, responsabilité Spécificités et limites d’intervention
- Le schéma corporel
- L’alliance relationnelle
- La conscience humaine
- Niveaux de vigilance
- Les ressentis, le sens du vécu
- Les 6 systèmes corporels
- L’intention et l’intentionnalité
- La somatisation positive
Contenus méthodologiques ; Techniques et protocoles
- Le langage approprié du relaxologue
- Les postures relaxantes
- Le training autogène de H. Schultz
- La relaxation progressive de E. Jacobson
- La cohérence cardiaque
- La méthode sensorielle de Vittoz
- La méditation guidée
- Le fonctionnement des systèmes corporels
- Le schéma corporel
- Démarrer et clôturer une conduite de séance de relaxation
- La respiration consciente
- Le déplacement du négatif
- Les techniques de concentration
- Les techniques de ressourcement et d’apaisement
- Les 6 activations corporelles dynamiques (en mouvement)
- Les techniques spécifiques
- La gestion du stress, la qualité du sommeil, la douleur
Modèles, procédures et protocoles détaillés. Canevas de séances. Démonstrations enregistrées et filmées
Modalités d’évaluation des acquis
L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :
- Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
- Animation de séances : entretien et méthodologies filmées ou enregistrées en évaluation formative
- Evaluation sommative des compétences, compte rendu écrit de l’accompagnement de deux clients tests, animation de séances avec programme individuel d’accompagnement personnalisé
Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.