Acquérir la certification RNCP de SOPHROLOGUE par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience)

Titre RNCP 36161 délivré par Formaquiétude

Vous êtes SOPHROLOGUE, installé en activité libérale en qualité de sophrologue depuis au moins deux ans, vous avez la possibilité de valoriser votre travail en accédant au titre RNCP de Sophrologue par la VAE.

Cette procédure permet de ne pas avoir à suivre une formation de sophrologue RNCP puisque vous maitrisez les compétences et les gestes professionnels par votre expérience de terrain. Vous devrez simplement prouver, par un processus écrit et une validation des acquis devant jury, de cette même expérience.

Cela vous permet d’acquérir un titre certifiant de niveau V (niveau BTS ou Bac+2) ainsi que de valoriser votre travail.

Contactez l’Organisme de Formation pour en parler, nous sommes à votre écoute.

Qu’est-ce que la VAE et comme y accéder ?

La Validation des Acquis et de l’expérience est accessible à tous les praticiens sophrologues qui exercent en activité libérale et souhaitent valider les acquis de leur expérience professionnelle en sophrologie dans le cadre de l’obtention de la certification du titre RNCP en sophrologie (niveau 5-niveau Bac +2).

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous permet de  valider les acquis de votre expérience professionnelle en sophrologie.

La VAE est une mesure gouvernementale qui offre la possibilité de l’obtention d’une certification métier sans avoir suivi un cursus de formation en présentiel car elle prend en compte l’expérience professionnelle de terrain.

Chaque candidat à la VAE détaille son expérience professionnelle et ses compétences acquises dans un dossier dédié. Il reçoit ensuite une convocation pour se présenter devant un jury pour la validation de la certification professionnelle.

FORMATION HYPNOSE AJACCIO

Texte de référence code de l’éducation :  le processus VAE 

Informations de service public concernant la VAE : vos droits VAE

Le processus VAE se déroule en 6 étapes :

Etape 1 : Demande du candidat auprès de l’OF par courrier, téléphone ou mail, premier contact avec un référent VAE.

Etape 2 : Téléchargement du CERFA n° 12818 02 sur le site vae.gouv.fr

Notice explicative du processus VAE

à l’OF du dossier administratif complet par courrier ou mail, qui valide l’inscription s’il est complet ou demande des pièces éventuellement manquantes de l’OF

Etape 3 : être accompagné individuellement au processus VAE par un formateur spécialisé

Etape 4 : au terme de la construction du dossier relatant l’expérience professionnelle, le candidat envoie ses documents à l’OF qui définit la date de l’épreuve de validation devant jury et le signifie au candidat par courrier ou mail

Etape 5 : soutenance orale devant jury composé de professionnels sophrologues, évaluation établit à partir des blocs de compétences de sophrologue.

Etape 6 : concertation et décision du jury

L’organisme de formation Institut Between vous accompagne dans ce processus, en suivi individuel avec un formateur spécialiste de l’accompagnement VAE. Contactez-nous pour en parler, être renseigné sur les étapes de la VAE et mettre en œuvre votre projet de certification.

Dans le cadre d’un processus VAE? chaque candidat qui en fait la demande est accompagné et renseigné en détail sur les 6 étapes du processus de validation.