PUBLIC QUI CONSULTE

Enfant – Adolescent – Adultes – Couple – Parents

Public qui consulte

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. Voltaire

Il est possible de consulter les praticiens IBF qui proposent un accompagnement individuel, psychocorporel et émotionnel, pour toute personne adulte qui ressent le besoin d’être aidée, dans le but d’améliorer et d’optimiser la relation qu’elle entretient avec elle-même, avec les autres ou avec son environnement social, personnel et professionnel.

Notre approche en thérapies brèves vient répondre à différents types de difficultés que peut rencontrer la personne :

    • Difficultés de rythme de sommeil et de récupération

    • Douleurs corporelles et souffrance psychiques, excès émotionnels, tristesse, colère, peurs, anxiété

    • Chocs émotionnels, besoin de désensibilisation émotionnels de chocs post-traumatiques

    • Changements de vie personnelle et/ou socioprofessionnelle

    • Pertes, deuils, Séparation

    • Difficultés à la maîtrise de soi et de ses émotions, hypersensibilité

    • Excès alimentaire et de consommation de substances néfastes

    • Perte de sens existentiel, de repères, difficultés de choix, quête de cheminement de vie

    • Vécu de stress et de sur stress, prévention du burn out

    • Perte de confiance, d’estime, de valorisation, d’intégrité, d’identité, d’affirmation, de volonté, de motivation, d’optimisme

    • Appréhension à la prise la parole, préparation d’examens et de concours

Couple formation sophrologie

« Pour s’unir, il faut être deux, et l’on est deux à la condition de conserver sa personnalité » Henri Lacordaire, les conférences de Notre-Dame de Paris (1848)

L’approche d’accompagnement des praticiens IBF s’appuie sur des méthodes relationnelles en communication empathique et en relation d’aide, pour aborder et dénouer différents types de difficultés que peuvent rencontrer les couples :

  • incompréhension dans les échanges et discussions, communication défaillante

  • changement de vie et décisions complexes à prendre

  • choix de vie et priorités divergents

  • comportements inadaptés dans la relation

  • difficultés de confiance mutuelle

  • débordements relationnels pouvant aller jusqu’à la violence

  • séparation

  • excès de colère

  • notion d’engagement mutuel

  • familles recomposées

Couple enformation sophologieL’accompagnement du couple en thérapies brèves et communication relationnelle :

Le professionnel se situe en médiateur dans la communication, il facilite les échanges, cadre les espaces de parole, est un vecteur d’écoute active, de feed back et d’accueil des émotions. Il ne conseille pas, il ouvre le champ de la discussion.

Le travail se réalise dans l’intention de prendre conscience de la boucle infernale d’une relation non épanouissante et de co-construire une nouvelle manière « d’être et de vivre ensemble ».

En fonction des situations, il peut être proposé au couple un accompagnement individuel en plus de l’accompagnement du couple en lui-même, surtout si le professionnel repère des débordements émotionnels nécessitant une prise en charge individualisée.

Pour construire un accompagnement sain pour la couple, il est nécessaire que les deux personnes soient d’accord pour ce travail relationnel. Le professionnel va faire appel à leur engagement mutuel et à leur motivation d’aller vers un mieux relationnel durable.

« Éduquer, ce n’est pas faire d’un enfant ce que l’on a envie qu’il soit, mais faire de lui ce qu’il est de mieux. »

les praticiens IBF proposent des accompagnements adaptés à l’enfant, pour une démarche d’aide à la croissance positive de chaque individu en devenir d’être un adulte serein, libre et responsable.

Un accompagnement vise à libérer rapidement et efficacement les tensions, appréhensions et perturbations que peut rencontrer l’enfant dans sa vie, afin de recouvrir un équilibre global épanouissant et nourrissant. Ce travail est assez rapide, entre 3 et 12 séances.

Notre approche d’accompagnement inclut des méthodes dynamiques et ludiques autant que profondes, adaptées ) l’enfant et à son âge, qui permettent d’aborder et de travailler sur différents types de difficultés que peuvent rencontrer les enfants :

  • peurs scolaires

  • confiance en soi, estime de soi

  • connaissance de soi

  • pression, stress

  • douleurs émotionnelles

  • développement de la personnalité et des potentiels

  • comportement relationnel parents/enfants

  • conflits dans la fratrie

  • concentration, attention

  • changement de situation familiale, familles recomposées

  • écoute, espace de parole libre et confidentiel

Le travail d’accompagnement se déroule dans un premier temps en présence des ou d’un des deux parents responsables de l’enfant.

Un premier entretien se déroule entre le parent, l’enfant et le praticien, pour faire connaissance et procéder à un entretien préliminaire.

Avec l’accord de l’enfant, le parent attend ensuite dans la salle d’attente et le professionnel procède à un entretien avec l’enfant, sous couvert d’une confidentialité des échanges avec l’enfant, de manière à établir une relation de confiance saine et sereine.

Le professionnel incite l’enfant à communiquer avec ses parents sur le contenu de la consultation et ce qu’il y a vécu, afin de préserver une communication positive parents/enfants.

Toutes les approches d’accompagnement se déroule de manière ludique, dans le mouvement, sous forme de jeux, pour un développement congruent, du « JEU au JE ».

NB : un accompagnement d’enfant mineur nécessite l’accord écrit des deux représentant légaux de l’enfant, père et mère.

 

« La maladie de l’adolescence est de ne pas savoir ce que l’on veut et de le vouloir cependant à tout prix ». Philippe Sollers

Nous proposons un accompagnement adapté à l’adolescent, pour une démarche d’aide à la croissance et au développement positif de chaque individu en devenir d’être un adulte serein, libre et responsable.

Un accompagnement vise à libérer rapidement et efficacement les tensions, appréhensions et perturbations que peuvent rencontrer les adolescents dans leur vie, afin de recouvrir un équilibre global épanouissant et nourrissant. ce travail est assez rapide, entre 3 et 12 séances.

Notre approche d’accompagnement inclue des techniques en thérapies brèves de courte durée dans la prise en charge en relation d’aide, pour différents types de difficultés que peuvent rencontrer les adolescents :

  • peurs scolaires

  • choix d’orientation scolaire et professionnelle 

  • confiance en soi, estime de soi

  • refus d’intégration sociale

  • solitude

  • négativisme

  • excès émotionnels

  • connaissance de soi

  • pression, stress

  • douleurs émotionnelles, tristesse excessive

  • développement de la personnalité et des potentiels

  • comportement relationnel conflictuel

  • prévention des conduites à risque

  • concentration, attention

L’accompagnement de l’adolescent s’envisage différemment et s’adapte selon que ceux-ci sont demandeurs d’une aide ou pas. En effet, très souvent, les parents sont confrontés à des difficultés relationnelles avec leur adolescent qui ne formule aucune demande d’aide voir la refuse, alors qu’en même temps, un comportement excessif au quotidien est un appel à l’aide. Les parents se sentent alors démunis pour aider et se comporter efficacement face à des situations de souffrance relationnelle et de conflit. Aussi, notre accompagnement s’inscrit dans un premier par une rencontre avec la famille, les parents et même les grand-parents, si nécessaire, afin d’écouter l’ensemble des difficultés et des besoins, et de commencer à aider la famille, trouver ensemble des pistes et approches possibles et permettre à l’adolescent de commencer à établir une relation de confiance avec le professionnel.

Dans un deuxième temps, le professionnel rencontre l’adolescent. Ainsi, chaque situation est évaluée de manière individualisée, chaque situation étant unique. Si l’adolescent exprime son accord et le désir de rencontrer un professionnel, alors il sera reçu prioritairement, sans la présence de ses parents.

Une autorisation parentale écrite sera demandée aux tuteurs légaux, dans tout accompagnement en relation d’aide avec une personne mineure.

« Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux ». Sénèque

Les praticiens IBF proposent des accompagnements spécifiques destinés aux étudiants inscrits dans une démarche d’apprentissage professionnel et/ou universitaire.

Ce type d’accompagnement vise à clarifier et aider l’étudiant dans son parcours d’études et sa future profession, à faire des choix ajustés à ses désirs, ses compétences, son orientation, à optimiser ses performances. Ce travail est assez rapide, entre 3 et 12 séances.

Notre approche d’accompagnement inclut des méthodes qui répondent aux préoccupations des étudiants :

  • gestion du stress des examens et concours

  • soutien et coaching durant le parcours d’études

  • difficultés à la prise de parole

  • choix d’orientation professionnelle

  • confiance en soi, estime de soi

  • affinement de la connaissance de soi

  • allègement de la pression sociale

  • douleurs émotionnelles

  • sommeil apaisement

  • développement de la personnalité et des potentiels.

  • prévention des conduites à risque

  • concentration, attention

  • performance

  • écoute, espace de parole libre et confidentiel

  • timidité