Programme dans votre formation Maître Praticien Hypnose PNL
Programme : Hypnose + Communication – PNL
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les connaissances fondamentales théoriques en hypnose ericksonienne, contemporaine et en Programmation Neurolinguistique PN
- Maitriser la pratique de l’hypnose ericksonienne, contemporaine et de la Programmation Neurolinguistique PNL et animer des séances en individuel comme en groupe
- Mettre en place des actions et des missions en hypnose ericksonienne, contempaine et Programmation Neurolinguistique PNL
Durée de la formation:
176 heures 22 jours
- Techniques Hypnose
- Techniques Programmation Neuro-Linguistique PNL
Programme d’hypnose
La séance d’hypnose, la pratique de l’hypnose
- Structure d’une séance d’hypnose
- Processus d’induction, les différentes inductions
- Signes indicateurs de niveau de vigilance modifiée
- Approfondissement de l’induction
- Suggestions directes et indirectes
- Le contenu obligatoire d’une séance d’hypnose
- Cœur de séance inductif
- Neurotransmetteurs et capteurs de changement
- Phénomènes hypnotiques et SWAN
- Dissociation
- Régression
- Futurisation
- Processus de changement et de deuil
- Inductions symbolique et métaphorique
- L’amnésie volontaire
- Sortie de séance et suggestions post hypnotiques
- Désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires
- Structure d’un protocole
- Construction d’un script de séance
- La pratique verbale, non verbale, paraverbale, le terpnos logos en hypnose
Connaissances générales
- L’Hypnose dans l’histoire
- L’éthique et limites d’intervention
- Les bases de l’hypnose et ses bienfaits,
- Rôle du conscient et de l’inconscient
- Les différents niveaux de vigilance (Bêta, Alpha, Thêta, Delta)
- Les neurotransmetteurs et neurosciences
- Processus du deuil
- Croyances généalogiques
- Transformation de liens
Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées
Public concerné:
- Toute personne majeure souhaitant développer ses compétences professionnelles par la pratique de l’hypnose ericksonienne et de la Programmation NeuroLuiguistique PNL.Pré-requis :
- Avoir une niveau Baccalauréat
ou
- Justifier d’une expérience professionnelle dans les métiers du bien-être
Moyens pédagogiques
- Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
- Exercices pratiques d’application et mise en situation
- QCM et QUIZ
- Production d’écrits
- Études de cas pratiques basés sur des situations professionnelles
- Retours du formateur, espace d’échanges
- Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel
Moyens techniques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
- Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
- Supports de cours papier et numériques
- Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année
PROGRAMME MODULE PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE PNL
Techniques d’entretien en PNL
- Synchronisation/calibration/Ratification
- Pacing Minorring Leading
- Modèle d’entretien PNL Etat Présent/Etat désiré
- Art du questionnement
- Identification et formulation d’objectifs
- Feed-back reformulation
- Le recadrage en 6 points
- La DO7, détermination d’objectifs en 7 points
Techniques fondamentales de la PNL
- Histoire éthique limites d’intervention
- Les piliers de la PNL
- La carte du monde
- Les patterns
- L’objectif SMART
- La sensorialité, les prédicats VAKOG
- Les sous-modalités (sub-modalités) et ces protocoles
- Les positions perceptuelles
- Les états internes et comportements externes
- Les parts internes
- L’association, la dissociation
- Le métamodèle
- Les méta programmes
- Les niveaux logiques
Techniques spécifiques
- Parcours d’objectif
- Ancrages et empilations d’ancres
- Désactivation d’ancres
- Modèle Cercle d’excellence
- Modèle ligne du temps
- Machine à changer
- Modèle SPIRE, futurisation
- Modèle SQUASH
- Modèle SWITCH
- Modèle SCORE
Modèles, procédures et protocoles détaillés, démonstrations enregistrées et filmées
Modalités d’évaluation des acquis
Modalités d’évaluation des acquis
L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :
- Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
- Animation de séances : entretien et méthodologies filmées ou enregistrées en évaluation formative
- Evaluation sommative des compétences : animation d’une séance d’hypnose et l’application d’un protocole de PNL par tirage au sort
Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.