Programme Bloc 2 sophrologie

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les connaissances fondamentales de la pratique de la sophrologie et mettre en place des animation de séances en sophrologie
  • Maitriser la pratique des 4 degrés principaux de la sophrologie
  • Animer des séances de sophrologie en individuel comme en groupe

Durée de la formation:

  • 22 jours – 176 heures de cours en présentiel
  • 30 heures – de travaux pratiques

BLOC 2 :

Animation de séances de sophrologie en individuel ou en collectif

Connaissances théoriques

  • Origines de la sophrologie
  • Éthique, déontologie, responsabilité Spécificités et limites d’intervention
  • Les lois de la sophrologie
  • Le 3 principes fondamentaux : action positive, réalité objective, adaptabilité
  • La relation d’aide en sophrologie
  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • L’alliance sophronique relationnelle
  • La phénoménologie appliquée à la posture professionnelle du sophrologue
  • La conscience humaine
  • Niveau de conscience et de vigilance (dit sophro-liminal)
  • La vivance, les ressentis, le sens du vécu
  • Les 6 systèmes corporels
  • L’intention et l’intentionnalité
  • Les effets psychosomatiques, l’action et la somatisation positive
  • La vitalité des tissus corporels

Contenus méthodologiques ; Techniques et protocoles

  • Le terpnos logos, langage approprié du sophrologue
  • Les 5 postures sophrologiques
  • Le training autogène de H.Schultz
  • La relaxation progressive de E.Jacobson
  • Le fonctionnement des systèmes corporels
  • Les principes sophrologiques
  • Le schéma corporel
  • Sophronisation et désophronisation
  • Les séances de base, les techniques clés
  • La respiration consciente
  • L’activation vitale par la mouvement
  • La vie tissulaire
  • Le déplacement du négatif
  • L’objet neutre de concentration
  • L’objet de ressourcement et d’apaisement
  • L’activation des 4 degrés fondamentaux en sophrologie en 24 séances fondamentales adaptables :
  • Activations corporelles du degré 1 : LE CORPS
  • Activations psychiques du degré 2 : LE PSYCHISME
  • Activations du lien corps/psychisme degré 3 : HARMONIE CORPS/PSYCHISME
  • Activations axiologiques du degré 4 : LES VALEURS
  • Adaptation des séances
  • Les techniques spécifiques des 4 degrés : présentation, futurisation, prétérisation, valeurs
  • La gestion du stress, la qualité du sommeil, la douleur
  • La sophrologie dans sa forme ludique adaptée aux enfants et adolescents
  • L’information pré et post sophronique

Modèles, procédures et protocoles détaillés. Démonstrations enregistrées et filmées

Public et pré-requis :

Toute personne souhaitant acquérir les compétences d’accueil, de techniques d’entretiens, d’anamnèse et de suivi et d’élaboration du protocole d’accompagnement personnalisé PAP en sophrologie.

Toute personne souhaitant se former à la pratique de la sophrologie par étapes et à son rythme.

Pré-requis :

  • Niveau BAC

Pédagogie : 

Méthode expositive, interrogative ,active et démonstrative

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation
  • QCM et QUIZ
  • Production d’écrits
  • Études de cas pratiques basées sur des situations professionnelles
  • Retours du formateur, espace d’échanges
  • Suivi individuel et supervision en visio ou en présentiel

Méthode pédagogique : 

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Le cours magistral en andragogie n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences et des gestes professionnels qui y sont associés. Les apports théoriques sont toujours accompagnés de démonstrations, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Moyens techniques :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés (Paper board, Vidéoprojecteur)
  • Supports de cours papier et numériques
  • Supports de cours numériques à disposition des stagiaires, pendant ainsi qu’après leur formation, durant une année

Modalités d’évaluation des acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. La procédure d’évaluation se concrétise par :

  • Grilles d’évaluation individuelles formatives en contrôle continue d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mise en situations établies par le formateur, en présentiel
  • Animation d’entretiens filmées ou enregistrées en évaluation formative
  • Elaboration de Programme d’Accompagnement Personnalisés PAP à partir d’études de situations en évaluation formative
  • Evaluation sommative des compétences, compte rendu écrit du programme individuel d’accompagnement personnalisé, argumenté en entretien devant jury

Pour information, il s’agit pas d’auto évaluation ni d’appréciation du stage par le stagiaire.