Parcours professionnel de Muriel QUILICHINI
Directrice Responsable Pédagogique IBF Institut Between
Muriel Quilichini a démarré sa carrière dansl’accompagnement social, en 1993, en prévention spécialisée. Travailleur social, éducatrice etformatricedans le cadre de l’illettrisme, l’alphabétisation, le projet de vie et l’insertion professionnelle des 16-25 ans, ainsi que dans la réinsertion professionelle de cadres de plus de 50 ans, elle réalise ses études supérieures, jusqu’à l’obtention du DES JEPS Diplôme supérieur de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Populaire de niveau 7.
Elle s’épanouit dans le cadre laformation professionnelle continue principalement et devient salariée d’organismes de formations de 1996 à 2007. Elle participe, crée et anime des modules et sessions de formations dans le domaine de l’insertion professionnelle, la préparation aux concours et examens, la remise à niveau des connaissances initiales, le projet de vie, le construction du projet professionnel. Elle accompagne aussi des jeunes et jeunes adultes en restructuration sociale, familiale, professionnelle ainsi que leur famille.
Parallèlement à son métier de formatrice, elle suit des formations transversales, au départ par passion pour lessciences humaines et les neurosciences,en hypnose ericksonienne, PNL Programmation Neurolinguistique, Analyse transactionnelle, communication interpersonnelle. Elle développe parallèlement à son emploi, son activité libérale de pratique de la relation d’aide, en 2003.
Portée par la volonté de poursuivre son évolution et sa montée en compétences, passionnée par son métier, elle se forme, auprès du Docteur Caycedo, en Espagne, ensophrologie caycédienne, jusqu’à l’obtention du « MSSC Master Privé Andorran de Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » en 2013.
Elle se spécialise ainsi dans l’accompagnement psychocorporel de la personne et des groupes. Elle devient ensuite coach professionnel, praticien en prévention et gestion du stress ainsi qu’en désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires.
Elle intègre pendant sa formation supérieure en sophrologie, une école de sophrologie, devient formatrice en sophrologie, à Marseille, jusqu’en 2016 et accompagne la professionnalité de futurs sophrologues.
En 2015, nostalgique et dans l’élan d’un changement de vie, elle quitte Marseille pour revenir au coeur de ses racines, en Corse, avec l’objectif de contribuer activement à la vie insulaire et d’y apporter son expertise, par la création d’uncentre de consultations en relation d’aide, en sophrologie, en hypnose et coaching, à Ajaccio. Elle développe son cabinet durant 5 ans, en y animant des consultations individuelles, des ateliers collectifs de pratique de la sophrologie, des supervisions collectives et individuelles pour les professionnels du bien-être.
Parallèlement, elle devient, en 2016,formatrice salariée auprès du CNFPT(Centre National de la fonction Publique Territoriale), mobilisée sur des thématiques de formation en : Gestion et prévention du stress professionnel, Prise de parole en public, Bientraitance de la petite enfance, Prévention et Gestion de conflits, Communication professionnelle, Confiance en soi comme ressource professionnelle, Gestion de conflits en situation d’accueil
Elle utilise, dans le cadre de ces missions, ses connaissances pédagogiques en sophrologie, communication, PNL, gestion du stress, analyse transactionnelle, afin de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences techniques applicables dans leur cadre professionnel.
Ces 8 dernières années, Muriel a forméprêt de 1000 apprenants.
Elle crée, avec son compagnon de vie et associé, Jean-Marc Montecattini, l’Organisme de formation Institut Between, peu de temps après la période de confinement. Ce projet nait pendant la période COVID de 2020, d’une prise de conscience de l’importance de recentrer l’ensemble de ses compétences et de proposer des formations professionnelles continue de manière plus étendue, en Corse et en région Sud PACA.
Réunir ses connaissances, son andragogie, ses compétences, l’expertise de toute une carrière dans la formation professionnelle continue et contribuer à l’évolution des métiers du bien-être accentue sa motivation, renforce ses valeurs humanistes et donne un sens encore plus profond à ce qu’elle exprime comme sa mission de vie.
Elle se consacre entièrement au développement de l’Institut Between. Aujourd’hui, cet outil de travail offre le confort intellectuel et l’espace matériel nécessaires à la transmission de méthodes de travail pour les personnes qui souhaitent devenir sophrologue, hypnothérapeute ou coach psychocorporel.
L’institut Between, certifié QUALIOPI, est l’accomplissement de toute une carrière, il a vu le jour tout naturellement, comme une évidence légitime.